3.3.4 Typologie des enfants TSL

Dans le but de déterminer des profils langagiers et cognitifs d’enfants TSL nous avons réalisé une typologie (K-means clustering) utilisant les scores z dans les deux domaines du langage oral, lexique en production (LexP) et lexique en réception (LexR). Cette technique de classification automatique nous a permis de dégager 3 profils d’enfants TSL qui diffèrent significativement entre eux sur les deux facteurs, LexP et LexR (Figure 4).

Le groupe A (n=7) comporte des enfants qui ont un profil homogène en lexique avec des scores significativement inférieurs à la norme tant en production (M = -2.77 ; DS = 1.66) qu’en réception (M = -2.83 ; DS = 1.33).

Le groupe B (n=23) comporte des enfants qui présentent des scores légèrement inférieurs à la norme avec des performances plus faibles en production (M = -1.18 ; DS = 0.64) qu’en réception (M = -0.22 ; DS = 0.85).

Le groupe C (n=10) comprend des enfants avec des scores légèrement supérieurs à la norme tant en production (M = 0.85 ; DS = 0.73) qu’en réception (M = 0.27 ; DS = 0.67).

L’analyse de variance n’a pas révéléd’effet significatif du facteur ‘Groupe’, ni sur les quatre indices du WISC-IV (ICV, IRP, IMT et IVT) ni sur les 10 sous-tests du WISC-IV (Similitudes, Vocabulaire, Compréhension, Cubes, Identification des concepts, Matrices analogiques, Mémoire des chiffres, Séquence Lettres-chiffres, Code et Symboles). Autrement dit, les trois groupes identifiés avec la typologie, bien qu’ils diffèrent significativement entre eux dans leurs compétences en lexique, ne présentent pas de différences significatives sur leurs performances aux différentes épreuves d’évaluation de l’intelligence. L’examen de la figure 4 confirme les performances faibles sur l’indice factoriel de mémoire de travail (IMT) en particulier pour les groupes A et B.

Figure 4 : Les trois groupes (A, B, C) de la typologie et leur profil langagier et cognitif (la ligne correspond à z=-1.65).
Figure 4 : Les trois groupes (A, B, C) de la typologie et leur profil langagier et cognitif (la ligne correspond à z=-1.65).