4.1 Expérience 1 : Etude Pilote

4.1.1 Méthode

Population

Cent soixante-six enfants apprentis lecteurs scolarisés en CLIS ont participé à la pré expérimentation11. Les données d’un certain nombre d’entre eux ont été exclues soit à cause de problèmes informatiques qui ont entrainé une perte de données, soit parce que nous n’avons pas pu avoir accès à leur dossier médical et donc nous n’avons pas eu d’informations sur le diagnostic ou sur l’évaluation psychométrique globale de l’enfant. L’analyse des résultats porte sur 1/ 79 enfants âgés de 10;7 mois en moyenne (étendue de 9;5 à 11;9) scolarisés dans des classes CLIS de 12 écoles de la région Rhône-Alpes (Ain, Rhône, Isère) et 2/ 11 enfants âgés de 10;7 mois (étendu de 9;6 à 11;8) scolarisés dans des classes CLIS (CLIS 1 spécifiques pour les enfants TSL) diagnostiqués avec des Troubles du Langage.

Tous les enfants inclus dans cette expérience disposaient d’une évaluation globale de l’intelligence à l’aide d’une des batterie de Wechsler (WPPSI-III, WISC-III, ou WISC-IV) en fonction de l’âge de l’enfant. L’évaluation psychométrique des enfants a été effectuée soit par les psychologues scolaires de chaque établissement scolaire soit par des cliniciens du Centre de Référence Troubles des Apprentissages. Certains enfants ont été évalués avec la batterie WISC-IV (Wechsler, 2005) qui permet de fournir quatre indices (Indice de compréhension verbale -ICV-, indice de raisonnement perceptif -IRP-, l’indice de mémoire de travail -IMT-, et l’indice de vitesse de traitement -IVT-), au lieu des traditionnels QI Verbal (QIV) et QI Performance (QIP) du WPPSI-III ou du WISC-III. Etant donné que le WISC-IV présente des différences importantes avec les batteries plus anciennes, comme par exemple avec le WISC-III (voir chapitre 4), nous présenterons ces résultats séparément (Tableaux 5 et 7).

Exceptée l’évaluation psychométrique, une évaluation des compétences en lecture avec le test de l’Alouette (Lefavrais, 1967, voir Annexe 1) a été effectuée auprès de l’ensemble de la population (groupe CLIS et groupe TnSL). Il s’agit d’un test normé, largement utilisé par les psychologues et les cliniciens, qui permet d’évaluer le niveau de lecture afin de définir l’âge lexique (AL) de chaque enfant (voir Annexe 1).

Les enfants de l’échantillon des enfants CLIS (N=79) présentent une diversité des troubles mentaux ; retard mental léger, troubles des apprentissages (troubles du langage écrit, dyspraxie etc.) et/ou des difficultés psychoaffectives. Le tableau 5 présente les résultats de l’évaluation psychométrique de cette population.

Tableau 5: Moyenne (M) et déviation standard (DS) pour le groupe CLIS (N=79) en évaluation globale de l’intelligence.
    M DS
WPPSI-III ou WISC-III QIV 65.77 11.18
QIP 65.54 12.88
WISC-IV ICV 67.29 12.02
IRP 71.60 10.32
IMT 65.04 10.12
IVT 74.93 13.35
Tableau 6 : Moyenne (M) et déviation standard (DS) sur l’Alouette pour les enfants CLIS (N=79).
  AC1 N mots lus (max 265 mots) Taux d’erreurs AL2 AC – AL3
M 10;7 110.4 17.49% 7 ;2 3 ;6
DS 1.2 71.0 11.46% 0.1 1.3
1Age chronologique ; 2Age Lexique ; 3 différences en années

Le tableau 6 présente les résultats de l’évaluation des compétences en lecture des enfants CLIS (N=79). Les résultats de cette évaluation montrent que ces enfants présentent un écart très important entre l’âge chronologique et l’âge de lecture de l’ordre de 3;6 ans (étendue de 2 ;3 à 4 ;9 ans). Comme nous pouvons observer sur la figure 5, la majorité des enfants de cet échantillon présente un niveau de lecture qui correspond à un niveau scolaire de CP (53.2%) ou de CE1 (35.4%). Enfin, la figure 6 représente le retard en lecture (différence entre âge lexique et âge chronologique) des enfants et on peut observer que plus de 20% de la population présente un retard de 51 à 60 mois en lecture par rapport leur âge chronologique.

Figure 5 : Niveau scolaire correspondant au niveau de lecture chez les enfants CLIS.
Figure 5 : Niveau scolaire correspondant au niveau de lecture chez les enfants CLIS.
Figure 6 : Retard en lecture (en mois) pour l’ensemble de la population CLIS (N=79).
Figure 6 : Retard en lecture (en mois) pour l’ensemble de la population CLIS (N=79).

Les analyses portent également sur 11 enfants âgés de 10;7 mois (étendu de 9;6 à 11;8) diagnostiqués avec des Troubles du Langage12 et scolarisés en CLIS 1 spécifique pour les enfants TSL. Dans le cadre de cette expérience ces enfants seront désignés comme des enfants avec Troubles non Spécifiques du Langage (TnSL). Comme nous l’avons déjà évoqué dans la partie théorique, les enfants dits TnSL sont des enfants qui présentent le même profil langagier que les enfants TSL (capacités verbales < 85 SS13 ou < -1 DS14 de la moyenne) mais dont les capacités non verbales (QIP) sont inférieures au critère appliqué pour le diagnostic traditionnel des TSL, elles sont alors inférieures à 85. Toutefois, leurs capacités non verbales doivent être supérieures à -2DS de la moyenne (qui correspond à un SS de 70). Ce dernier critère est important pour le diagnostic différentiel avec le retard mental. Ces enfants ont été diagnostiqués pour des troubles du langage par des équipes pluridisciplinaires des Centres des Références de la région Rhône-Alpes. Le tableau 7 présente les résultats de l’évaluation globale de l’intelligence pour cette population.

Tableau 7 : Moyenne (M) et déviation standard (DS) pour le groupe TnSL (N=11) en évaluation globale de l’intelligence.
    M DS
WPPSI-III ou WISC-III QIV 69.14 9.61
QIP 75.14 3.18
WISC-IV ICV 69.40 10.21
IRP 78.40 1.34
IMT 64.60 3.57
IVT 79.20 9.85

L’évaluation des compétences en lecture (Alouette) effectuée auprès de cet échantillon, met en évidence comme attendu, que les enfants TnSL se trouvent face à des difficultés importantes quant à la lecture (Tableau 8). L’écart entre l’âge chronologique et l’âge de lecture s’élève à 3 ;7 ans (étendu de 2 ;6 ans à 4 ;8 ans).

Tableau 8 : Moyenne (M) et déviation standard (DS) sur le test de l’Alouette pour les enfants TnSL (N=11).
  AC1 N de mots lus (max 265 mots) Taux d’erreurs AL2 AC – AL3
M 10;7 90.3 21.65% 6 ;9 3 ;7
DS 1.1 58.2 9.94% 0.6 1.1
1Age chronologique ; 2Age Lecture ; 3 différences en années
Figure 7 : Retard en lecture pour les enfants TnSL (N=11).
Figure 7 : Retard en lecture pour les enfants TnSL (N=11).

La majorité des enfants présente un niveau de lecture qui correspond à un niveau scolaire de CP (72.7%) tandis que les autres présentent un niveau de lecture de CE1 (27.3%). La figure 7 représente le retard en lecture des enfants TnSL (différence entre l’âge lexique et l’âge chronologique). On observe que l’ensemble de la population présente de déficits importants en lecture, avec au moins 20 mois de retard, tandis que plus de 35% de la population présente un retard de 31 à 40 mois en lecture

Notes
11.

Les données ont été recueillies dans le cadre de la recherche ANR par des vacataires recherches du laboratoire (doctorants ou étudiants en M2R). Pour notre part nous avons testé les enfants de 3 CLIS de Lyon soit 19 enfants.

12.

Les 11 enfants TnSL font partie de l’echnatillon d’enfants scolarisés en CLIS que nous avons nous-mêmes testés.

13.

Score standard (SS)

14.

Deviation standard (DS)