Matériel

Le matériel tâche était composé de stimuli verbaux et de stimuli non verbaux (Image 6). Pour étudier les capacités non verbales nous avons utilisé comme stimuli des figures géométriques. Ainsi, nous avons sélectionné 6 figures géométriques différentes: cercle, parallélogramme, carré, triangle équilatéral, rectangle et hexagone régulier. L’intrus dans chaque série de 3 figures pouvait être distingué soit par le fait qu’il ne partageait pas la même couleur (par exemple 2 cercles bleus et 1 cercle rouge), soit parce qu’il ne partageait pas la même forme géométrique (par exemple 1 triangle rouge, 1 triangle mauve et 1 cercle bleu). Pour étudier l’AI en discrimination sonore, nous avons sélectionné 6 notes de musique (do, ré, mi, fa, sol, la, si). L’intrus dans chaque série est une note qui différait des deux autres soit par un demi-ton (par exemple la note ‘mi’ par rapport à la note ‘fa’ dans la série ‘mi fa fa’ ou la note ‘si’ par rapport à la note ‘do’ dans la série ‘si do do’), soit par des intervalles plus importants et donc plus faciles à détecter (par exemple la note ‘do’ par rapport à la note ‘sol’ dans la série ‘do do sol’). Les capacités d’AI en discrimination phonologique ont été étudiées avec des syllabes de type CV (par exemple, ra ou cou), CCV (par exemple, pla), ou même CCV (par exemple, flou). Dans une série de 3 syllabes, l’intrus différait des deux autres syllabes par la/les consonne(s) initiales. Ainsi les deux syllabes, intrus et distracteur, se distinguaient par un ou plusieurs traits phonétiques, par exemple dans la série /cou gou gou/, /cou/ et /gou/ diffèrent par un seul trait phonétique, tandis que dans la série /ma ra ra/, /ma/ diffère de /ra/ de plusieurs traits phonétiques.

Image 6: Exemples d'items pour les figures, les notes, les syllabes et l’orthographe (pré expérimentation).
Image 6: Exemples d'items pour les figures, les notes, les syllabes et l’orthographe (pré expérimentation).

Enfin, pour explorer l’AI des régularités graphotactiques, nous avons utilisé des pseudomots (ci-après orthographe) qui contenaient des lettres doubles soit en position initiale (ex. ll dans le mot dlltui), soit en position médiane (ex. hh dans le mot gohhit), soit en position finale (ex. tt dans le mot burott). Pour les quatre types de stimuli, l’intrus était placé soit au début, soit au milieu soit à la fin de la série.