Procédure

Lors de la tâche l’enfant est placé devant un ordinateur. Il est muni d'un casque et entend des consignes courtes et simples (enregistrées par un comédien) afin de comprendre le déroulement général de la tâche. Après un signal visuel au centre de l'écran pendant 1000ms mobilisant l'attention de l'enfant au début de la série, les 3 stimuli de chaque essai sont présentés successivement tous les 500ms. Les stimuli auditifs (notes et syllabes) sont représentés sur l'écran avec un symbole (Image 6). Comme nous l’avons déjà évoqué, la tâche se déroule en trois phases. Ainsi en phase 1, démonstration, après la présentation successive des 3 stimuli de chaque essai la croix apparaît sur la position de l'item intrus, donnant la réponse correcte à l’enfant. En phase 2, apprentissage, la réponse donnée par l'enfant correspond à une croix venant s'inscrire sur l'intrus. Après la réponse de l’enfant, un feedback correcteur est donné, avec une animation, et si la réponse de l'enfant est erronée, la croix se déplace sur l'item correct (Image 7). Lors de cette phase, en l'absence de réponse de l’enfant au bout de 3sec, une croix apparaît sur l'item intrus. Enfin, la phase 3, transfert, se déroule de la même façon que la phase 2, en absence de feedback correcteur après la réponse de l’enfant (Image 8).

Image 7: Exemple d'un essai de la phase 2, apprentissage (pré expérimentation).
Image 7: Exemple d'un essai de la phase 2, apprentissage (pré expérimentation).

Ces trois phases sont respectées pour les quatre types de stimuli utilisés (figures, notes, syllabes et orthographe). Chaque série de stimuli est composée de 6 essais (1 essai = 1 séquence de 3 stimuli). Pendant les deux premières phases, démonstration et apprentissage, nous avons introduit la même série de stimuli (série A) dans un ordre aléatoire, une seule fois pour la phase démonstration (donc 6 essais) et trois fois pour la phase apprentissage (donc 18 essais). Pendant la dernière phase, phase de transfert, nous avons introduit une nouvelle série (série B) une seule fois (donc 6 essais). Pour chaque présentation, les essais apparaissent dans un ordre aléatoire (Tableau 9).

Image 8: Exemple d'un essai de la phase 3, transfert (pré expérimentation).
Image 8: Exemple d'un essai de la phase 3, transfert (pré expérimentation).
Tableau 9 : Déroulement de la tâche “Détection d’intrus” (pré expérimentation).
No Phase Déroulement de la phase Essais
1 Démonstration la réponse est donnée, l'enfant observe sans intervenir 6 essais (série A)
2 Apprentissage un feedback est fourni au bout de 3 sec si la réponse est erronée 18 essais (série A 3 fois, A2, A2 et A3)
3 Transfert aucun feedback n'est fourni 6 essais (série B)

Lors de la pré expérimentation, nous avions proposé que l’enfant utilise le clavier de l’ordinateur pour donner sa réponse. Trois touches suffisamment espacées sur le clavier (Q, H, M) étaient munies d'une pastille colorée pour faciliter la réponse de l’enfant en fonction de la place de l'intrus dans l'essai (Q correspondait au stimulus à gauche, H correspondait au stimulus du milieu, M correspondait au stimulus à droite). Le logiciel enregistrait les réponses correctes. Les enfants ont été testés en groupe de trois, assis chacun devant un ordinateur et ‘isolé’ chacun avec son casque leur permettant d’écouter les consignes animées par la girafe (‘Spanki’). L’expérimentateur supervisait seulement le bon déroulement de la passation de l’épreuve qui durait entre 15 et 20 minutes selon l’enfant.