Les capacités à apprendre des enfants TnSL

Nous avons effectué le même type d’analyses pour les résultats obtenus chez les enfants TnSL en calculant le taux de réponses correctes (Figure 9). Cependant, aucun des scores obtenus chez les enfants TnSL ne se distingue significativement du hasard (hasard = 33.33%, p<.001). Comme précédemment, nous avons effectué une ANOVA à mesures répétées à deux variables, la variable Feedback à deux modalités (avec vs sans feedback) et la variable Type de Stimuli à quatre modalités (Figures vs Syllabes vs Orthographe vs Notes). L’ANOVA n’a démontré aucun effet significatif ni pour le facteur Feedback, ni pour le facteur TypeStimuli. En d’autres termes, les enfants TnSL qui ont participé à cette expérience n’ont pas démontré de différence significative entre leurs performances en phase 2 et en phase 3. Néanmoins, leurs performances restent stables, ce qui signifie au moins que les enfants TnSL ne sont pas pénalisés par l’absence du feedback lors d’une nouvelle série (phase de transfert). Toutefois, nous observons que en discrimination phonologique (syllabes) nous avons obtenu l’amélioration des performances la plus importante (8.7%) dans la phase de transfert. En revanche, pour les notes nous avons obtenu une baisse importante du taux de réussite dans la phase de transfert de l’ordre de 16% (soit 21,1% au lieu de 37.2%).

Figure 9 : Taux de réponses correctes (% de RC) des enfants TnSL (N=11) dans les deux phases, apprentissage (FB) et transfert (NoFB) et pour les quatre types de stimuli, figures, syllabes, orthographe et notes. La ligne rouge représente le hasard.
Figure 9 : Taux de réponses correctes (% de RC) des enfants TnSL (N=11) dans les deux phases, apprentissage (FB) et transfert (NoFB) et pour les quatre types de stimuli, figures, syllabes, orthographe et notes. La ligne rouge représente le hasard.