4.1.3 Discussion

Comme nous avons déjà évoqué, l’objectif de cette pre-expérimentation était principalement d’évaluer la batterie auprès des enfants. Pour cela nous avons étudié une cohorte d’enfants scolarisés en CLIS présentant des déficits cognitifs, langagiers et/ou psychoaffectifs, sans les différencier en fonction de leur pathologie spécifique. Nous avons également étudié un groupe d’enfants TnSL, avec un profil langagier et cognitif très spécifique, auprès des quels nous avons également testé la tâche puisque il s’agit du groupe cible de l’étude. Les résultats de cette première passation ont montré que les enfants du groupe CLIS manifestent des capacités à apprendre dans une tâche implicite avec une augmentation significative du taux de réussite en phase 3 et ceci pour les quatre type de stimuli que nous avons étudiés. En revanche, les résultats obtenus auprès des enfants TnSL ne montrent pas de différence significative entre les deux phases. Toutefois, en discrimination sonore (notes) on observe une relative baisse du taux de réussite. L’objectif de la pré expérimentation étant simplement de tester la tâche, nous n’allons pas insister plus sur les résultats obtenus.

Il faut préciser que l’étude pilote nous a permis d’étudier le comportement de l’enfant en handicap face à la tâche et de nous assurer de la faisabilité de l’expérimentation. Ainsi nous avons observé que le choix du clavier et des trois touches n’était pas forcement très adapté. En revanche, les enfants semblaient être plus à l’aise avec l’utilisation de la souris. Cette observation nous a conduit à modifier le mode de réponse de l’enfant lors de l’expérimentation.