Procédure

La procédure générale et le déroulement de la tâche lors de la phase d’expérimentation étaient similaires à celles de l’étude pilote (Images 9 et 10). Les enfants ont été évalués cette fois en plus petits groupes (2 enfants) devant un ordinateur portable17. La seule différence était l’utilisation de la souris à la place du clavier pour cliquer sur l’écran de l’ordinateur et donner la réponse.

Image 9: Exemple d’un essai de la phase 2, apprentissage (épisodes A1, A2, A3).
Image 9: Exemple d’un essai de la phase 2, apprentissage (épisodes A1, A2, A3).
Image 10.: Exemple d'un essai de la phase 3, transfert (épisode B).
Image 10.: Exemple d'un essai de la phase 3, transfert (épisode B).
Notes
17.

Nous avons utilisé des ordinateurs portables afin de limiter les problèmes informatiques que nous avons subis lors de la pré-expérimentation, en partie dus aux matériel informatique de l’école (ex : système d’exploitation non suffisant pour supporter la vidéo du logiciel).