Les capacités à apprendre des enfants TnSL comparées à celles des enfants RM et DNL

Le tableau 14 présente les données obtenues dans les trois épisodes, A1, A2 et A3, de la phase d’apprentissage pour les trois groupes sur les quatre type de stimuli.

Tableau 14 : Taux de réussite (Moyenne ± déviation standard) aux trois épisodes (A1, A2 et A3) de la phase d’apprentissage pour les quatre types de stimuli et pour les trois groupes (TnSL, RM et DNL).
  FigureS Notes Syllabes Orthographe
  A1 A2 A3 A1 A2 A3 A1 A2 A3 A1 A2 A3
TnSL 100 (±0.0) 98.9 (±0.0) 97.7 (±6.0) 72.2 (±29.6) 67.7 (±22.1) 70 (±26.8) 85.5 (±14.4) 85.5 (±16.2) 78.8 (±23.2) 75.5 (±25.9) 68.9 (±26.1) 68.9 (±29.2)
RM 100 (±0.0) 100 (±0.0) 100 (±0.0) 71.1 (±22.2) 65.5 (±27.0) 60 (±28.7) 86.6 (±15.6) 85.5 (±15.2) 87.7 (±16.0) 74.4 (±27.3) 70 (±25.3) 76.6 (±22.5)
DNL 95.5 (±9.9) 98.8 (±4.3) 93.3 (±13.8) 73.3 (±17.6) 70 (±22.0) 66.6 (±22.7) 91.1 (±12.3) 90 (±12.3) 85.5 (±17.6) 72.2 (±23.8) 82.2 (±18.3) 68.8 (±27.3)

Pour ces trois épisodes de la phase d’apprentissage nous avons effectué une ANOVA à mesures répétées à trois facteurs, le facteur Groupe à trois modalités (TnSL vs RM vs DNL), le facteur Episode à trois modalités (A1 vs A2 vs A3) et le facteur Type de stimuli à quatre modalités (Figures vs Notes vs Syllabes vs Orthographe). L’ANOVA a révélé :

1/ un effet significatif du facteur Episode, F(2, 84)=2.99, p<.05 (Figure 14), les enfants obtiennent 83.1% de réponses correctes sur l’épisode A1 (DS=16.5), 81.9% sur l’épisode A2 (DS=15.8) et 79.5% sur l’épisode A3 (DS=19.5), et

Figure 14 : Taux de réponses correctes (% de RC) pour le facteur Episode de la phase d’apprentissage (enfants TnSL, RM et DNL).
Figure 14 : Taux de réponses correctes (% de RC) pour le facteur Episode de la phase d’apprentissage (enfants TnSL, RM et DNL).

2/ un effet significatif du facteur TypeStimuli F(3, 726)=229.72, p<.0001, sur les figures les enfants obtiennent 98.3% de réponses correctes (DS=3.8), sur les syllabes 86.3% (DS=15.9), sur l’orthographe 73.1% (DS=25.0) et enfin sur les notes 68.5 (DS=24.3).

3/ pas d’effet significatif du facteur Groupe (F<1) et pas d’interaction significative (F<1).

Les résultats obtenus dans cette analyse, mettent en évidence l’absence de différence significative entre les trois groupes TnSL, RM et DNL dans les trois épisodes de la phase d’apprentissage et ceci pour tous les quatre types de stimuli utilisés. .

Nous avons calculé la différence des performances entre le dernier épisode de la phase d’apprentissage A3 et l’épisode de la phase de transfert B, afin d’étudier si les enfants maintiennent ou pas l’apprentissage (Tableau 15). Nous avons effectué une ANOVA à mesures répétées à trois facteurs, le facteur Groupe à trois modalités (DNL vs TnSL vs RM), le facteur Episode à deux modalités (A3 vs B) et le facteur Type de stimuli à quatre modalités (Figures vs Notes vs Syllabes vs Orthographe).

Tableau 15 : Taux de réussite au dernier épisode (A3) de la phase d’apprentissage et l’épisode B de la phase de transfert, et leur différence, pour les quatre types de stimuli (TnSL, RM et DNL).
  Figures Notes Syllabes Orthographe
  A3 B d a A3 B d a A3 B d a A3 B d a
TnSL 97.8 97.8 0.0 70.0 74.4 4.4 78.9 82.2 3.3 68.9 68.9 0.0
RM 100 97.8 -2.2 60.0 73.3 13.3 87.8 84.4 -3.3 76.7 70.0 -6.7
DNL 93.3 95.5 2.2 66.6 76.9 10.0 85.5 91.1 5.5 68.9 75.5 6.6
a d=B-A3

L’ANOVA a révélé :

1/ un effet significatif du facteur TypeStimuli, F(3, 126)=33.99, p<.0001, les enfants obtiennent 97% de réussite sur les figures, 85% sur les syllabes, 71.5% sur l’orthographe et 70.2% sur les notes.

2/ une interaction significative Episode*TypeStimuli, F(3, 126)=2.71, p<.05 (Figure 15).

Selon l’analyse post-hoc les enfants obtiennent significativement plus de réponses correctes sur les figures que sur les trois autres types de stimuli (p<.0001). En revanche, entre l’orthographe et les notes la différence n’est pas significative. Pour l’interaction Episode*TypeStimuli (Figure 15), l’analyse post-hoc révèle que les enfants ont augmenté significativement leur performances seulement sur les notes (p<.01). En revanche, sur les figures, l’orthographe et les syllabes les enfants présentent le même niveau de performances sur l’épisode A3 et sur l’épisode B.

Figure 15 : Taux de réponses correctes (% de RC) pour l’interaction Episode*Type Stimuli pour les enfants TnSL, RM et DNL.
Figure 15 : Taux de réponses correctes (% de RC) pour l’interaction Episode*Type Stimuli pour les enfants TnSL, RM et DNL.

De manière plus qualitative, nous observons que sur les figures (M=97.0, DS=6.3) et sur les syllabes (M=85, DS=18.6) les trois groupes ont obtenu des performances très élevées. Les scores plafonds obtenus ne nous permettent malheureusement pas d’observer une différence entre l’épisode A3 et l’épisode B. Pour les trois autres types de stimuli, notes, syllabes et orthographe, les trois groupes présentent le même profil. L’absence du feedback dans l’épisode B n’influence pas les performances des enfants qui semblent maintenir l’apprentissage acquis.