5.1 Expérience 1 : Etude pilote

5.1.1 Méthode

Population

Les participants de la pré expérimentation étaient les mêmes enfants qui ont participé à l’étude pilote présentée au chapitre 4. On rappelle simplement que l’analyse des résultats porte 1/ sur 79 enfants âgés de 10;7 mois (étendue de 9;5 à 11;9) scolarisés en 12 classes CLIS de la région Rhône-Alpes (Ain, Rhône, Isère) présentant des déficits cognitifs, comme des troubles des apprentissages, retard mental, troubles psychoaffectifs (ci-après groupe CLIS), 2/ sur 11 enfants âgés de 10;7 mois (étendu de 9;6 à 11;8) avec TnSL. Exceptée l’évaluation psychométrique, effectuée par des professionnels, qui nous a permis de disposer de données précises sur les compétences verbales et non verbales des enfants, l’évaluation de leurs compétences en lecture de texte avec le test de l’Alouette (Lefavrais, 1967) a ete réalisée par les experimentateurs18. L’ensemble de ces données est présenté dans le chapitre 4 (voir 4.1.1).

Notes
18.

Les données ont été recueillies par des vacataires recherches du laboratoire (doctorants ou étudiants en M2R). Pour notre part nous avons testé les enfants de 3 CLIS de Lyon soit 19 enfants.