Matériel

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le matériel utilisé est adapté d’une tâche expérimentale évaluant la mémoire visuospatiale connue sous le terme « Peanut Task » (Case, 1985 ; de Ribaupierre et al. 1989 ; de Ribaupierre, Lecerf & Bailleux, 2000). Nous nous sommes inspirés de “M Peanut” pour construire un personnage, que nous avons nommé ‘Mahiti’. Le corps de Mahiti comporte 16 emplacements possibles pour placer des jetons rouges(Image 11).

Image 11: Mahiti et les 16 emplacements possibles pour l’emplacement des jetons rouges.
Image 11: Mahiti et les 16 emplacements possibles pour l’emplacement des jetons rouges.

Chacune des trois phases comporte 24 items nouveaux (4 items pour chacune des 6 conditions de chaque phase, voir ci-dessous). Les items de chaque phase étaient présentés dans un ordre aléatoire. Lors des deux premières parties, démonstration et tâche de rappel, nous avons manipulé deux variables, le Nombre des jetons avec trois modalités, 2, 3 et 4 jetons rouges, et la Dispersion des jetons avec deux modalités, diffuse ou concentrée (Image 12). Dans la condition diffuse, les jetons étaient éloignés d’au moins un espace vide les uns des autres, tandis que dans la condition concentrée, les jetons étaient placés à coté les uns des autres sans espace vide entre eux.

Image 12 : Exemples d'items de la pré expérimentation pour la démonstration et la tâche de rappel (6 items par condition).
Image 12 : Exemples d'items de la pré expérimentation pour la démonstration et la tâche de rappel (6 items par condition).
Image 13 : Exemples d’items de la pré expérimentation pour la tâche de reconnaissance (4 items par condition).
Image 13 : Exemples d’items de la pré expérimentation pour la tâche de reconnaissance (4 items par condition).

Dans la tâche de reconnaissance, nous avons manipulé deux variables, le Nombre des jetons avec deux modalités, le nombre minimal et le nombre maximal de jetons manipulés dans la tâche de rappel, 2 et 4 jetons. La deuxième variable manipulée était le type de Réponse avec trois modalités, identique (I), différent emplacement (DE) et différent nombre (DN). Dans la condition I, la réponse fournie par l’ordinateur était correcte, tandis que dans les deux autres conditions la réponse fournie était erronée, notamment dans la condition DE le nombre des jetons était correct mais tous étaient mal placés et dans la condition DN tous les jetons étaient correctement placés mais il manquait un jeton. Dans la condition DE nous manipulons la reconnaissance de l’emplacement des jetons et dans la condition DN la reconnaissance du nombre des jetons (Image 13). Lors de cette tâche la variable ‘Dispersion’ n’était pas manipulée, tous les jetons étant placés de manière diffuse.