5.1.2 Résultats

Hypothèses opérationnelles

H1 : Dans la tâche de rappel, nous nous attendons à des performances supérieures pour les séquences avec peu de jetons (2 > 3 > 4 jetons) et à des performances supérieures pour les séquences de dispersion concentrée par rapport aux séquences de dispersion diffuse (concentrée > diffuse).

H2 : Dans la tâche de reconnaissance, nous nous attendons à ce que les enfants obtiennent un taux plus élevé de réponses correctes dans la condition ‘diffèrent emplacement’ (tous les jetons sont mal placés) par rapport à la condition ‘diffèrent nombre’ (absence d’un jeton par rapport à la cible) car dans la première condition l’enfant peut se baser sur ses capacités visuospatiales (un seul jeton mal placé suffirait pour que l’enfant identifie une réponses erronée) tandis que dans la deuxième l’enfant serait obligé de faire un ‘comptage’ pour reconnaitre l’absence d’un jeton et donc de se baser aussi sur ces capacités verbales. Enfin, nous nous attendons à ce que les enfants obtiennent moins de réponses correctes dans la condition identique, où l’enfant doit mobiliser à la fois ses capacités visuospatiales et verbales pour s’assurer que l’emplacement et le nombre des jetons est correct (différent emplacement > différent nombre > identique).