5.2 Expérience 2 : Expérimentation

5.2.1 Objectif

Comme évoqué précédemment l’objectif de cette expérience est l’étude des capacités des enfants en MdT visuospatiale chez des enfants TnSL. Les données de la littérature n’étant pas conclusifs à ce jours sur la question de la spécificité des déficits des enfants avec troubles du langage en MdT, nous avons mené une expérience étudiant les performances des enfants TnSL dans une tâche de rappel immédiat et une tâche de reconnaissance de stimuli visuospatiaux. Notre hypothèse générale est la suivante : Les enfants TnSL, qui présentent des déficits en langage oral associés à un profil non verbal faible (QIV<-1.25DS, QIP < -1.25 mais > -2DS), présenteront des capacités faibles en MdT visuospatiale dues à la fois à leur déficit langagier (Bavin et al. 2005) mais aussi à leurs déficits cognitifs non verbaux (Comblain, 1996). Ainsi, nous avons comparé les enfants TnSL à des enfants avec retard mental léger (RM) et à des enfants au développement normal du langage de même âge de lecture (DNL).