5.2.3 Résultats

Hypothèses opérationnelles

H1: Les performances des enfants DNL seront supérieures aux performances des enfants CLIS (empan DNL > empan CLIS).

H2: Les performances des enfants DNL seront supérieures aux performances des enfants TnSL et les performances des enfants TnSL seront supérieures aux performances des enfants RM (empan DNL > empan TnSL > empan RM).

H3 : Dans la tâche de rappel, nous nous attendons à des performances supérieures pour les séquences avec peu de jetons (3 > 4 > 5 jetons) et aussi à de performances supérieures pour les séquences de dispersion concentrée par rapport aux séquences de dispersion diffuse (concentrée > diffuse).

H4 : Dans la tâche de reconnaissance, nous nous attendons à ce que les enfants obtiennent plus de réponses correctes dans la condition emplacement diffèrent (tous les jetons sont mal placés) par rapport à la condition nombre diffèrent (absence d’un jeton par rapport à la cible). En effet, dans la première condition l’enfant se base sur ses capacités visuospatiales (un seul jeton mal placé suffirait pour que l’enfant clique sur faux) tandis que dans la deuxième condition l’enfant serait obligé de faire un ‘comptage’ pour reconnaitre l’absence d’un jeton et donc se base aussi sur ces capacités verbales. Enfin, nous nous attendons à ce que les enfants obtiennent moins de réponses correctes dans la condition identique où l’enfant doit mobiliser à la fois ses capacités visuospatiales et verbales pour s’assurer que l’emplacement et le nombre des jetons est correct (différent emplacement > différent nombre > identique).