6.1 Etude longitudinale chez des enfants TSL

6.1.1 Objectif et hypothèse

Le but de cette première étude est d’étudier les effets bidirectionnels entre les troubles en langage oral et l’apprentissage du langage écrit auprès d’une population d’enfants ‘typiques’ TSL francophones scolarisés en école primaire. Plus particulièrement, nous avons étudié l’évolution des compétences en langage oral, notamment des compétences métaphonologiques, lexicales et morphosyntaxiques, sous l’effet de l’apprentissage des correspondances entre les phonèmes et les graphèmes. Le suivi longitudinal à court terme d’une population d’enfants TSL nous permettra de distinguer les aspects langagiers (métaphonologie, lexique et/ou morphosyntaxe) et mnésiques (mémoire à court terme et/ou mémoire de travail phonologique) dans lesquels les enfants TSL présentent la récupération la plus importante. Il nous permettra également de mettre en évidence les aspects langagiers et mnésiques où les déficits des enfants persistent. Les séquelles sur le plan de l’écrit seront également étudiées à travers les performances des enfants en lecture de mots isolés, en lecture de mots en contexte et en orthographe de mots et de pseudomots. Notre hypothèse générale étant que les enfants TSL améliorent leur niveau en langage oral, notamment les aspects phonologiques et lexicaux, sous l’effet de l’apprentissage formel de la lecture et plus précisément de la maitrise du principe alphabétique (Bishop & Clarkson, 2003 ; Botting & Conti-Ramsden, 2004). De plus, nous nous attendons à ce que les compétences en MdT phonologique des enfants reflétent la qualité des représentations phonologiques stockées dans le lexique (Claeesen et al. 2009) Enfin, nous nous attendons à trouver des traces du trouble du langage oral dans les performances des enfants en lecture et orthographe (Catts et al. 2002).