6.1.2 Méthode

Population

Quatorze enfants TSL francophones apprentis lecteurs ont été testés dans le cadre de cette étude. Tous les enfants ont été préalablement diagnostiqués porteurs des TSL, le plus souvent en Centre de Référence pour Troubles des Apprentissages ou quelquefois au sein de structures pluridisciplinaires. Le diagnostic incluait un examen médical (audition et vision) et une évaluation orthophonique (principalement avec la batterie N-EEL, Chevrie-Muller & Plaza, 2001) et neuropsychologique (avec une batterie de Wecshler, WPPSI ou WISC selon l’âge de l’enfant). Ainsi, les participants de cette étude satisfont les critères traditionnellement appliqués pour le diagnostic des Troubles Spécifiques du Langage, notamment ils obtiennent des scores dans les limites de la normale en intelligence non verbale (QIP ou IRP > 85) et ne présentent pas de trouble auditif, neurologique ou émotionnel pouvant expliquer les troubles du langage (voir aussi 1.4.1). Toutefois, nous avons dû exclure de l’analyse des résultats un enfant à cause de ses déficits graves en langage oral et notamment sur le versant productif, ne nous permettant pas son évaluation. Ainsi l’analyse des résultats porte sur 13 enfants (âge chronologique M=7 ;7, DS=0.76). Tous les participants de cette étude sont de langue maternelle française et sont domiciliés dans le département du Rhône. De plus, au moment de l’évaluation tous les participants avaient été pris en charge par des orthophonistes depuis 3 ou 4 ans, avec un suivi de 1 ou 2 fois par semaine. Le tableau 24 présente un récapitulatif des caractéristiques des participants à cette étude (voir Annexe 2 pour une présentation détaillée des participants de cette étude).

Tableau 24 : Caractéristiques des enfants TSL (N=13).
Enfants AC (T1) non verbala verbala
S1 6 ;2 86 70
S2 6 ;6 87 56
S3 7 ;0 97 83
S4 7 ;6 102 82
S5 7 ;8 96 76
S6 7 ;8 101 78
S7 7 ;9 110 85
S8 7 ;11 106 82
S9 8 ;2 86 75
S10 8 ;2 101 78
S11 8 ;4 109 82
S12 8 ;7 98 80
S13 8 ;9 97 56
M 7 ;71 98.15 75.62
SD 0.76 8.05 9.56
AC : Age Chronologique ; : échelles de Wechsler (WISC-III ou WISC-IV)