Evaluation des compétences en langage oral

Métaphonologie

Le niveau de conscience phonémique de l’enfant a été estimé à partir de deux épreuves métaphonologiques, une épreuve de suppression du phonème initial et une épreuve de fusion de phonèmes, toutes les deux issues de l’Outil de DEpistage des DYSlexies (ODEDYS, Jacquier-Roux, Valdois & Zorman, 2005). Pour la tâche de suppression du phonème (SupPho) initial un mot est énoncé oralement à l’enfant par l’expérimentateur. L’enfant doit ensuite supprimer le premier phonème du mot et produire le mot qui reste (ex. « cane » /c/, «âne »). Un point est donné par bonne réponse (max=10). Pour la tâche de fusion de phonèmes (FusPho), deux mots sont successivement énoncés par l’expérimentateur (ex. « chien – accroupi »). L’enfant doit repérer le premier phonème de chaque mot et les combiner afin de former une syllabe (ex. « cha »). Un point est attribué par bonne réponse (max=10).