Evaluation des compétences en langage écrit

Lecture

L’évaluation des capacités de lecture s’est effectuée à travers deux tâches, une tâche de lecture de mots en de texte (Alouette, voir annexe 1) et une tâche de lecture de mots isolés (réguliers, irréguliers et pseudomots). Pour la lecture de mots isolés nous avons utilisé une épreuve proposée dans la batterie ODEDYS (Jacquier-Roux et al. 2005). L’épreuve choisie propose la lecture de listes de mots isolés fréquents réguliers, irréguliers et de pseudomots censés d’évaluer les différentes procédures (lexicale ou non lexicale) de lecture. Les pseudomots sont appariés du point de vue de leur longueur et de leur structure phonémique avec les mots réguliers. Les différents types de mots (réguliers, irréguliers et pseudomots) sont présentés par colonne (20 items par condition) et chaque colonne comprend des items du même type. L’enfant doit lire les items de chaque colonne le plus rapidement possible et en faisant le moins d’erreurs possible. Avant de commencer la lecture on lui précise la nature des items (mots existants ou mots inventés). L’expérimentateur chronomètre l’épreuve et note à la fin de la lecture de chaque colonne le temps de lecture, le nombre d’items correctement lus (max=20) et le nombre de fautes.