6.1.3 Résultats

Analyse des données

Nous avons transformé les scores bruts obtenus dans l’ensemble des tests (sauf pour le test de closure grammatical et le test de l’Alouette) en scores-z en nous basant sur la moyenne et la déviation standard de la norme (tests standardisés). On retient le critère de déviance z=-1.65, correspondant au 5ème centile, comme seuil raisonnable de déviance pour définir un cas pathologique (Ramus et al. 2003). Pour le test de closure grammaticale (TCGR-C) qui évalue les capacités d’expression morphosyntaxique (ExpMS) nous avons transformé les scores bruts en âge de développement (AD) et pour le test de l’Alouette qui évalue les compétences en lecture de mot en texte (LTxt) nous avons transformé les scores bruts en âge de lecture (AL) à l’aide des tableaux appropriés fournis dans chaque test. Ainsi, nous avons pu calculer le retard ou l’avance de chaque enfant par rapport à son âge chronologique (AC). Nous considérons que les enfants qui présentent un décalage entre leur âge de développement ou leur âge de lecture et leur âge chronologique (AD/AL-AC) de plus de 24 mois manifestent un déficit dans ce domaine.