Les performances en MdT des enfants TSL

La deuxième question de cette étude concerne les performances des enfants sur trois épreuves évaluant la mémoire à court terme (répétition de chiffres à l’endroit), la MdT phonologique (répétition de pseudomots) et l’administrateur central (répétition de chiffres à l’envers). Le tableau 29 présente les scores-z par enfant en T1 et en T2 et les résultats du t-test par épreuve (T1 vs T2).

Tableau 29 : Scores-z dans les sous-tests complétion de formes (ComplForm), mémoire de mots (MemMots), répétition de chiffres à l’endroit (RepChEnd) et à l’envers (RepChEnv) et répétition de pseudomots (RepPseudo).
  RepChEnd RepPseudo RepChEnv
  T1 T2 T1 T2 T2
S1 -1.47 -1.47 -6.85 * -5.30 * -3.56 *
S2 -2.53 * -2.00 * -8.38 * -9.30 * -3.56 *
S3 -2.44 * -2.00 * -5.60 * -4.27 * -1.67 *
S4 -1.78 * -1.78 * -6.93 * -5.60 * -1.67 *
S5 -2.89 * -1.78 * -5.60 * -4.93 * -1.67 *
S6 -1.78 * -0.67 -6.93 * -5.60 * -1.67 *
S7 -2.89 * -1.78 * -1.60 -0.27 -1.67 *
S8 -0.67 -1.78 * -6.93 * -6.27 * -1.67 *
S9 -2.14 * -2.14 * -5.87 * -4.53 * -1.67 *
S10 -0.71 -2.14 * -2.53 * -1.87 * -0.56
S11 -2.14 * -2.14 * -5.20 * -3.87 * -1.67 *
S12 -2.14 * -2.14 * -4.53 * -3.87 * -1.67 *
S13 -2.14 * -2.14 * -7.87 * -7.87 * -0.56
M -1.98 -1.84 -5.76 -4.89 -1.79
DS 0.70 0.41 1.96 2.32 0.89
t -test n.s P<.001  
* scores significativement inférieurs à la norme (seuil de significativité z=-1.65DS)

Ainsi, nous observons qu’en T1 l’échantillon d’enfants TSL présente des déficits en répétition des chiffes à l’endroit (Mz=-1.98, DS=0.70) et en répétition de pseudomots (Mz=-5.76, DS=1.96). En T2, les enfants continuent à présenter de déficits en répétition des chiffes à l’endroit (Mz=-1.84, DS=0.41) et en répétition de pseudomots (Mz=-4.89, DS=2.32). En T2 nous avons également utilisé une tâche de répétition de chiffres à l’envers qui a révélé un écart à la norme significatif (Mz=-1.79, DS=0.89).

Le t-test (T1 vs T2), révèle que les enfants améliorent de manière significative leurs performances sur l’épreuve de répétition de pseudomots (p<.001). Malgré cette amélioration significative, 92.3% (12 sur 13 enfants) de la population continue à présenter un déficit (score z<-1.65) en T2 sur cet aspect. De plus, en T2 82.6% (11 sur 13 enfants) de la population présente un déficit en répétition de chiffres à l’endroit et à l’envers. Ces données mettent en évidence un profil en mémoire de travail très faible dans cet échantillon et des difficultés qui persistent même chez les enfants qui ne présentent plus des difficultés en langage oral (métaphonologie, lexique et moprhosyntaxe).