Les performances en langage écrit des enfants TSL

La troisième question de cette étude concerne l’effet du trouble précoce en langage oral dans l’apprentissage de la langue écrite, lecture et orthographe, et la capacité des enfants TSL de l’échantillon d’améliorer leurs performances en lecture de mots isolés (nombre de mots lus et temps de lecture), en lecture de mots en texte et en orthographe de mots et de pseudomots (nombre de mots et temps de lecture). Les tableaux 30 et 31 présentent les scores-z par enfant en T1 et en T2 sur les différentes épreuves utilisées pour évaluer le langage écrit.

Ainsi, en T1, les enfants présentent des déficits en :

1/ lecture (mots lus) : mots irréguliers (Mz=-2.67, DS=1.26), réguliers (Mz=-5.60, DS=2.47) et pseudomots (Mz=-3.59, DS=1.28) et

2/ orthographe : (Mz=-4.88, DS=2.13).

En T2, les enfants présentent des déficits en :

1/ lecture (mots lus) : mots réguliers (Mz=-4.92, DS=2.63) et pseudomots (Mz=-3.10, DS=1.08),

2/ temps de lecture : mots irréguliers (Mz=-1.84, DS=2.37), mots réguliers (Mz=-2.84, DS=3.26) et pseudomots (Mz=-2.23, DS=2.76), et

3/ orthographe : mots irréguliers (Mz=-2.11, DS=0.58), réguliers (Mz=-4.07, DS=2.09) et pseudomots (Mz=-4.45, DS=1.49).

Tableau 30 : Scores-z sur les sous-tests de langage écrit, lecture de mots irréguliers (LMirreg), réguliers (LMreg) et pseudomots (LPseudo) et orthographe (Ortho), orthographe de mots irréguliers (OrtMirr), réguliers (OrtMreg) et pseudmots (OPseudo) par enfant TSL.
  Lecture Orthographe
  LMirreg LMreg LPseudo Ortho OMirr OMreg Opseudo
  Mots lus Tps Mots lus Tps Mots lus Tps
  T1 T2 T1 T2 T1 T2 T1 T2 T1 T2 T1 T2 T1 T2 T2 T2
S1 -3.82 -3.82 n.r. n.r. -6.96 -6.96 n.r. n.r. -4.50 -4.50 n.r. n.r. -4.37 -1.43 -4.37 -3.93
S2 -3.82 -3.82 n.r. n.r. -6.96 -6.96 n.r. n.r. -4.50 -4.50 n.r. n.r. -4.37 -1.43 -4.37 -5.60
S3 -3.55 -0.76 -2.81 -3.19 -6.58 -4.36 -2.88 -5.07 -4.50 -3.16 -3.63 -4.68 -7.09 -2.59 -6.07 -5.60
S4 -3.82 -2.61 n.r. n.r. -6.96 -8.00 n.r. n.r. -4.50 -3.63 n.r. n.r. -8.00 -2.59 -6.07 -5.60
S5 -3.29 -2.08 -0.51 -1.29 -5.04 -4.82 -0.73 -0.85 -4.21 -2.93 -0.44 -0.44 -8.00 -2.59 -5.36 -5.60
S6 -0.39 1.34 -0.38 0.26 -0.81 0.18 -0.41 0.24 -0.97 -0.84 -0.23 -0.10 -1.64 -1.23 1.07 -1.60
S7 -1.18 1.34 0.74 0.78 -2.35 -1.18 0.50 0.79 -3.03 -2.23 0.79 1.08 -3.45 -1.68 -1.07 -2.93
S8 -3.55 -1.03 -2.49 -4.63 -6.19 -7.09 -4.93 -7.10 -4.50 -2.70 -3.55 -6.28 -5.27 -2.59 -3.93 -5.60
S9 -2.61 -1.82 n.r. -4.34 -8.00 -7.09 n.r. -6.55 -3.63 -3.16 n.r. -6.00 -5.42 -2.59 -4.64 -5.60
S10 -0.24 0.29 0.72 -0.72 -0.73 -1.64 -0.46 -0.62 -0.60 -1.53 -0.44 -0.72 -1.25 -2.59 -3.21 -2.27
S11 -2.34 0.03 -1.18 0.14 -6.18 -2.55 -1.16 -0.38 -3.63 -2.70 -0.79 -0.38 -3.75 -1.68 -2.50 -2.93
S12 -2.34 -2.08 -4.57 -4.68 -6.64 -6.18 -2.10 -1.63 -3.63 -3.40 -2.81 -2.53 -4.58 -2.59 -6.07 -5.60
S13 -2.61 -2.61 n.r. n.r. -8.00 -5.27 n.r. -7.26 -3.63 -3.63 n.r. n.r. -6.25 -2.59 -6.07 -5.60
M -2.67 -1.53 -1.31 -1.84 -5.60 -4.92 -1.52 -2.84 -3.59 -3.10 -1.39 -2.23 -4.88 -2.11 -4.07 -4.45
DS 1.26 1.79 1.86 2.37 2.47 2.63 1.73 3.26 1.28 1.08 1.69 2.76 2.13 0.58 2.09 1.49
t -test p<.001 n.s. p<.05 n.s. p<.01 n.s. p<.002
En gras les scores qui sont significativement inférieurs à la norme (seuil de significativité z=-1.65DS) ; n.r. = non renseigné
Tableau 31 : Résultats obtenus sur l’épreuve de lecture de texte (Alouette) en T1 et en T2 par enfant TSL.
  T1 T2
  Mots Lus Erreurs AL* Retard Mots Lus Erreurs AL* Retard
S1 7 8 71 -3 9 6 74 -8
S2 2 13 48 -30 11 4 76 -10
S3 21 6 78 -6 110 23 84 -8
S4 1 14 48 -42 13 2 78 -20
S5 56 16 79 -13 110 23 84 -16
S6 126 27 85 -8 163 20 93 -7
S7 195 37 90 -3 186 26 84 -17
S8 27 9 78 -17 70 17 79 -23
S9 14 1 76 -22 30 15 78 -28
S10 128 12 89 -9 137 8 91 -15
S11 130 32 84 -16 142 27 87 -21
S12 147 47 82 -21 153 18 94 -16
S13 29 11 78 -27 52 16 78 -34
M 67.92 17.92 75.85 -16.69 91.23 15.77 83.08 -17.15
DS 67.22 13.61 13.42 11.58 63.50 8.39 6.61 8.10
* : scores en mois
En gras sont les scores qui sont supérieurs à 24 mois (2 ans) d’écart entre l’AC et l’AD

Pour étudier les différences dans les performances des enfants entre T1 et T2 nous avons effectué une sérié de t-tests. Selon les résultats, les enfants présentent une amélioration significative de leurs performances en lecture de mots irréguliers (p<.001), en lecture de mots réguliers (p<.05) et en lecture de pseudomots (p<.01). En revanche, nous n’avons obtenu aucun changement significatif dans le temps de lecture pour aucun des trois types de mots. Pour les performances en orthographe, nous avons effectué un t-test entre les scores obtenus en T1 et la moyenne sur les épreuves proposées en T2 (orthographe de mots irréguliers, réguliers et pseudomots), qui a révélé une différence significative avec de meilleures performances en T2 qu’en T1 (p<.002). Pour étudier les différences entre T1 et T2 en lecture de mots en texte (Tableau 31) nous avons effectué un Wilcoxon Test (pour des paires appariées). Selon les résultats de ce test, les enfants du groupe TSL améliorent de manière significative le nombre des mots lus en T2 (z=2.9, p<.003). En revanche, le nombre d’erreurs (z=0.4, p<.64) et le décalage entre leur âge chronologique et leur âge de lecture (z=1.01, p<.31) ne changent pas de manière significative entre T1 et T2.

Dans une analyse plus qualitative, nous avons calculé le pourcentage d’enfants qui présentent un déficit (z < -1.65) ou un retard (z < -1.25) sur les différentes épreuves du langage écrit (lecture de mots irréguliers, réguliers et pseudomots et orthographe de mots irréguliers, réguliers et pseudomots) en T2. Nous pouvons observer que la grande majorité des enfants présente un déficit en lecture (Figure 27). Plus précisément, 53.8% (7 sur 13 enfants) présente un déficit en lecture de mots irréguliers, 76.9% (10 sur 13 enfants) présente un déficit en lecture de mots réguliers, et 84.6% (11 sur 13 enfants) présente un déficit en lecture de pseudomots.

Figure 27 : Pourcentage d’enfants TSL qui présentent un déficit (z<-1.65), un retard (z<-1.25) ou des compétences normales sur les épreuves de lecture en T2.
Figure 27 : Pourcentage d’enfants TSL qui présentent un déficit (z<-1.65), un retard (z<-1.25) ou des compétences normales sur les épreuves de lecture en T2.

En orthographe, les difficultés des enfants en T2 sont aussi très importantes, notamment en orthographe de pseudomots où 92.3% présente un décalage significatif par rapport à la norme (Figure 28). De plus, 76.9% présente un déficit en orthographe de mots irréguliers et 84.6% en orthographe de mots réguliers. On rappelle lors de la même évaluation c’est-à-dire en T2 la grande majorité de la population de cette étude ne présente plus de déficits en suppression du phonème initial (tâche qui évalue les capacités métaphonologiques) ni en vocabulaire expressif ou réceptif (Tableau 28).

Figure 28 : Pourcentage d’enfants TSL qui présentent (z<-1.65) un déficit, un retard (z<-1.25) ou des compétences normales en orthographe en T2.
Figure 28 : Pourcentage d’enfants TSL qui présentent (z<-1.65) un déficit, un retard (z<-1.25) ou des compétences normales en orthographe en T2.