6.2 Etude longitudinale chez des enfants TnSL

6.2.1 Objectifs et hypothèses

Dans le même esprit que l’étude précédente, cette étude a été menée pour étudier l’évolution des compétences langagières et mnésiques et l’apprentissage de la langue écrite chez des enfants avec troubles non spécifiques du langage (TnSL). Théoriquement, les enfants qui présentent un faible niveau en intelligence non verbale (SS inferieur à 80 ou 85) ne rentrent pas dans la définition des troubles spécifiques du langage, leurs difficultés n’étant pas considérées comme spécifiques du développement langagier. En effet, les enfants TnSL, outre leurs déficits sévères en langage oral, présentent des capacités de traitement faibles qui se manifestent à travers leurs performances faibles dans les sous-tests non verbaux des batteries neuropsychologiques comme le WISC. Aujourd’hui, la considération des enfants TnSL comme présentant une pathologie autre et distincte des troubles spécifiques du langage est mise en cause par de nombreux chercheurs (ex. Catts et al. 2002 ; Gérard, 2006 ; Miller et al. 2001, 2008 ; Wetherell et al. 2007). Le pattern similaire de déficits en langage oral que ces enfants présentent comparés aux enfants TSL conduit les chercheurs à suggérer que les deux pathologies se trouvent dans un continuum, les enfants TnSL présentant une sévérité de troubles langagiers plus importante que celle observée chez les enfants TSL. Quant au faible profil non verbal, il est défendu qu’en partie celui ci reflète les troubles sévères en langage oral de ces enfants les pénalisant lors d’une évaluation de leurs compétences non verbales. Enfin, Fey et al. (1994) ont démontré que les deux groupes d’enfants ne se distinguent pas dans leurs capacités à tirer profit de la rééducation orthophonique.

Le but est ici d’étudier l’effet des faibles compétences non verbales dans le profil, la sévérité et l’évolution des troubles langagiers et mnésiques des enfants TnSL. Il est intéressant d’examiner si les enfants de cet échantillon présenteront le même pattern des résultats que ceux obtenus dans l’étude précédente. Nous étudierons également le profil d’apprentis lecteurs des enfants TnSL à travers les performances en lecture de mots isolés, en lecture de mots en contexte et en orthographe de mots et de pseudomots. Notre hypothèse générale est la même que précédemment, mais nous nous attendons à ce que les enfants TnSL présentent des déficits majeurs dans l’apprentissage de la langue écrite en raison de leurs difficultés non verbales (Catts et al. 2002).