6.2.2 Méthode

Population

La population de cette étude est constituée de onze enfants TnSL apprentis lecteurs francophones. Tous les participants de cette étude sont scolarisés dans la même CLasse d’Intégration Scolaire (CLIS 1 TSL) de la région Rhône-Alpes. Le diagnostic des troubles du langage de l’ensemble de la population a été posé préalablement en Centre de Référence pour Troubles des Apprentissages suite à un examen médical (audition et vision) et une évaluation orthophonique (principalement avec la batterie N-EEL, Chevrie-Muller & Plaza, 2001) et neuropsychologique (avec une batterie de Wechsler, WPPSI ou WISC selon l’âge de l’enfant) effectuée par des spécialistes. Les participants de cette étude ne satisfont pas pourtant les critères traditionnels appliqués en recherche pour qualifier un enfant comme étant porteur de TSL, en particulier car ils obtiennent des scores faibles en intelligence non verbale (70 < QIP ou IRP < 85). Pour cela, dans le cadre de cette étude nous parlerons d’enfants TnSL. Au moment de l’évaluation, tous les participants sont pris en charge par des orthophonistes depuis au moins 4 ans, avec un suivi de 1 ou 2 fois par semaine. Le tableau 32 est un récapitulatif des caractéristiques des participants à cette étude (voir Annexe 3 pour une présentation détaillée de cette population).