Procédure

Tous les enfants ont été vus individuellement par nous mêmes, à deux reprises, au début (T1) et à la fin (T2) de l’année scolaire. Chaque évaluation a duré 2 h maximum, avec des temps de pauses pour éviter la fatigue des enfants. Les passations ont été effectuées pendant le temps scolaire dans l’école CLIS.

Tableau 32 : Caractéristiques des enfants TnSL (N=11).
Enfants AC (T1) non verbalea verbalea
S1 11;10 76 77
S2 11;08 73 78
S3 11;06 69 70
S4 11;03 78 75
S5 11;03 73 71
S6 10;11 76 70
S7 10;05 76 78
S8 10;03 75 73
S9 9;10 65 70
S10 9;09 64 72
S11 9;07 76 80
M 10;07 74.00 72.82
SD 0.8 3.74 4.75
AC : Age Chronologique ; : échelles de Wechsler (WISC-III ou WISC-IV)
Tableau 33 : Matériel utilisé dans l’étude longitudinale auprès des enfants TnSL.
Test Code T1 T2
Répétition de chiffres-endroit (ODEDYS) RepChEnd
Répétition de chiffres-envers (ODEDYS) RepChEnv  
Répétition de pseudomots (La BREV ou ODEDYS) RepPseudo
Suppression du phonème initial (ODEDYS) SupPho
Fusion de phonèmes (ODEDYS) FusPho
Lexique production (ELO) LexP
Lexique réception (ELO) LexR
Compréhension syntaxique (La BREV) CompSyn
Lecture de Texte (Alouette) LTxt
Lecture Mots réguliers (ODEDYS) LMreg
Lecture Mots irréguliers (ODEDYS) LMirreg
Lecture Pseudomots (ODEDYS) LPseudo
Orthographe Mots réguliers (ODEDYS) OrthMreg
Orthographe Mots irréguliers (ODEDYS) OrtMirreg
Orthographe Pseudomots (ODEDYS) OrtPseudo