Les capacités en langage oral des enfants TnSL

Le tableau 34 présente les scores-z par enfant en T1 et en T2 et les résultats du t-test par épreuve (T1 vs T2). Ainsi, en T1, les enfants présentent des déficits en lexique de production (Mz=-2.42, DS=0.88), lexique de réception (Mz=-1.74, DS=1.84) et en compréhension syntaxique (Mz=-4.62, DS=3.23) En T2, les enfants présentent des déficits en lexique de production (Mz=-4.05, DS=2.19) et en compréhension syntaxique (Mz=-2.91, DS=2.49).

Pour les différences dans les performances des enfants entre T1 et T2 (Tableaux 34), nous avons effectué une série de t-test (pour les épreuves SupPho, FusPho, LexP, LexR et CompSynt). Globalement, on observe que les enfants améliorent de manière significative leurs performances sur l’épreuve de compréhension syntaxique (p<.005). En revanche, on observe une baisse significative des performances en lexique de production (p<.008).

Tableau 34 : : Scores-z sur les sous-tests de langage oral, suppression du phonème initial (SupPho), fusion de phonèmes (FusPho), lexique en production (LexP), lexique en réception (LexR) et compréhension syntaxique (CompS) par enfant TnSL.
  SupPho
(max 10)
FusPho
(max=10)
LexP
(max=20)
LexR
(max=20)
CompS
(max=20)
  T1 T2 T1 T2 T1 T2 T1 T2 T1 T2
S1 -0.15 0.35 0.63 -0.21 -2.94* -5.13* 0.83 0.83 -1.44 -0.19
S2 -1.15 -1.65* -0.21 -1.04 -1.69* -4.19* 0.00 -1.67* 1.06 -0.19
S3 -1.15 -2.15* 0.63 -0.21 -1.69* -1.06 -0.83 -1.67* -6.44* -3.94*
S4 -3.15* -0.15 -1.88* -1.04 -1.06 -4.19* -0.83 0.83 -5.19* -0.19
S5 -0.15 0.85 -0.63 -0.63 -3.25* -2.63* -4.17* -1.67* -3.94* -2.69*
S6 -2.68* -3.65* -3.80* -1.88* -1.78* -4.50* -0.83 0.00 -7.69* -5.19*
S7 -0.68 -1.88* -2.80* -1.90* -2.65* -1.78* -0.83 0.83 -2.69* -3.94*
S8 -0.68 -0.28 1.20 1.10 -3.09* -5.70* -0.83 -1.67* -2.69* -1.44
S9 -2.62* -3.08* -3.29* -3.90* -2.72* -4.83* -4.17* -0.83 -7.69* -5.19*
S10 -2.62* -3.08* -3.29* -3.90* -3.97* -8.74* -4.17* -5.00* -10.19* -7.69*
S11 -1.08 -1.88* -2.46* -0.90 -1.78* -1.78* -3.33* -1.67* -3.94* -1.44
M -1.46 -1.51 -1.45 -1.32 -2.42 -4.05 -1.74 -1.06 -4.62 -2.91
DS 1.10 1.50 1.82 1.52 0.88 2.19 1.84 1.71 3.23 2.49
t -test n.s. n.s. p <.008 n.s. p <.005
* scores significativement inférieurs à la norme (seuil de significativité z=-1.65DS)

Les performances des enfants sur les épreuves métaphonologiques, suppression et fusion de phonèmes, et sur l’épreuve de lexique en réception ne présentent pas de différence significative entre T1 et T2.

La figure 29 représente le pourcentage d’enfants qui présentent un déficit (critère -1.65DS inferieur à la norme) ou un retard important (critère -1.25DS inferieur à la norme) dans la capacité en question. Nous observons que malgré l’amélioration significative des performances des enfants en suppression du phonème initial, en T2 63.6% (7 sur 11 enfants) des enfants présentent un déficit dans cet aspect. Dans la même évaluation, 36.4% (4 sur 11 enfants) de l’échantillon présente un déficit en fusion de phonèmes, 90.9% (10 sur 11 enfants) en lexique de production et 54.5% (6 sur 11 enfants) en lexique de réception.

Figure 29 : Pourcentage d’enfants qui présentent un déficit, un retard ou de compétences normales sur les différentes épreuves du langage oral (T2).
Figure 29 : Pourcentage d’enfants qui présentent un déficit, un retard ou de compétences normales sur les différentes épreuves du langage oral (T2).