Les capacités en mémoire de travail des enfants TnSL

Le tableau 35 présente les scores-z par enfant en T1 et en T2 et les résultats du t-test par épreuve (T1 vs T2). Ainsi, en T1, les enfants présentent des déficits en répétition de pseudomots (Mz=-10.05, DS=2.71). En T2, les enfants présentent des déficits en répétition de chiffres à l’endroit (Mz=-2.18, DS=0.84), en répétition de chiffres à l’envers (Mz=-1.96, DS=0.31) et en répétition de pseudomots (Mz=-10.04, DS=4.34). Pour la différence entre T1 et T2 (Tableaux 41), les t-tests effectués montrent l’absence de différence significative entre les deux évaluations, autant en répétition de pseudomots qu’en répétition de pseudomots. En revanche, sur l’épreuve de répétition de chiffres à l’endroit nous avons obtenu une baisse significative des performances en T2 (p<.04). En termes de pourcentage, nous observons qu’en T2 l’ensemble de l’échantillon présente un écart à la norme significatif en répétition de pseudomots, 90.9% (10 sur 11 enfants) en répétition de chiffres à l’envers et 63.6% (7 sur 11 enfants) en répétition de chiffres à l’endroit.

Tableau 35 : Scores z des enfants TnSL sur les épreuves de mémoire de travail.
  RepChEnd RepPseudo RepChEnv
  T1 T2 T1 T2 T2
S1 -1.03 -1.03 -7.40* -4.40* -1.26
S2 -1.03 -3.09* -11.40* -8.40* -2.23*
S3 -2.06* -2.06* -11.40* -10.40* -2.23*
S4 -3.09* -2.06* -10.40* -8.40* -2.23*
S5 -2.06* -2.06* -7.40* -8.40* -2.23*
S6 -1.44 -3.09* -13.40* -16.40* -2.23*
S7 -1.44 -1.44 -7.40* -10.40* -1.82*
S8 0.78 -1.44 -8.40* -5.40* -1.82*
S9 -1.40 -3.67* -12.50* -17.40* -1.82*
S10 -3.40* -2.56* -14.17* -14.40* -1.82*
S11 0.60 -1.44 -6.67* -6.40* -1.82*
M -1.42 -2.18 -10.05 -10.04 -1.96
DS 1.29 0.84 2.71 4.34 0.31
t -test p<.04 n.s.  
* score inferieur à -1.65DS (5ème centile)