Les capacités en langage écrit des enfants TnSL

Le tableau 36 présente les scores-z par enfant en T1 et en T2 sur les différentes épreuves utilisées pour évaluer le langage écrit. Autant en T1 qu’en T2, les enfants présentent des déficits importants dans l’ensemble des mesures utilisées pour évaluer le langage écrit. Plus particulièrement, on observe qu’en T1 les enfants présentent de déficits en :

1/ lecture (mots lus) : mots irréguliers (Mz=-2.70, DS=1.1), réguliers (Mz=-6.88, DS=4.18) et pseudomots (Mz=-5.04, DS=2.48),

2/ temps de lecture : mots irréguliers (Mz=-3.15, DS=1.86), réguliers (Mz=-2.69, DS=2.00) et pseudomots (Mz=-1.95, DS=1.56), et

3/ orthographe : mots irréguliers (Mz=-4.64, DS=1.02), réguliers (Mz=-7.83, DS=4.59) et pseudomots (Mz=-7.39, DS=2.53).

Table 36 : Scores-z sur les sous-tests de langage écrit, lecture de mots irréguliers (LMirreg), réguliers (LMreg) et pseudomots (LPseudo) et orthographe (Ortho), orthographe de mots irréguliers (OrtMirr), réguliers (OrtMreg) et pseudmots (OPseudo) par enfant TnSL.
  Lecture Orthographe
  LMirreg LMreg LPseudo OMirr OMreg Opseudo
  Mots lus Tps Mots lus Tps Mots lus Tps
  T1 T2 T1 T2 T1 T2 T1 T2 T1 T2 T1 T2 T1 T2 T1 T2 T1 T2
S1 -1.81 -1.04 -1.22 -0.19 -1.75 -1.75 -2.14 -2.32 -2.00 -2.00 -1.93 -0.73 -5.00 -3.00 -1.30 -2.30 -3.67 -2.56
S2 -1.42 -1.04 -3.13 -2.84 -8.00 -5.50 -4.60 -4.07 -3.58 -2.53 -1.67 -1.80 -3.00 -3.00 -7.30 -1.30 -7.00 -10.3
S3 -1.81 -2.96 -3.43 -1.81 -3.00 -5.50 -1.26 -1.79 -2.00 -0.42 -1.00 -0.73 -3.00 -0.33 -0.30 -0.30 -3.67 -5.89
S4 -1.04 -2.58 -0.34 -1.51 0.75 0.75 0.32 -1.44 -0.95 -2.53 0.07 -0.47 -3.67 -1.00 -1.30 -0.30 -3.67 -4.78
S5 -3.35 -6.04 -3.57 -5.63 -11.7 -23.0 -3.89 -4.95 -6.74 -8.32 -2.60 -2.07 -5.67 -4.33 -9.30 -6.30 -10.3 -9.22
S6 -3.77 -5.65 -5.66 -6.22 -10.3 -24.5 n.r. n.r. -7.35 -9.37 n.r. n.r. -5.80 -5.67 -11.7 -7.30 -9.30 -10.3
S7 -4.34 -4.34 n.r. n.r. -10.33 -10.3 n.r. n.r. -7.35 -7.35 n.r. n.r. -5.80 -5.80 -11.7 -10.5 -9.30 -10.3
S8 -2.06 -3.20 -4.72 -14.6 -3.67 -2.56 -4.56 -5.67 -4.74 -3.00 -4.54 -4.96 -5.13 -5.80 -11.7 -8.00 -9.30 -7.00
S9 -3.38 -4.34 n.r. n.r. -9.20 -10.3 n.r. n.r. -6.92 -7.35 n.r. n.r. -4.65 -5.80 -10.4 -11.7 -8.36 -10.3
S10 -3.38 -4.34 n.r. n.r. -9.20 -10.3 n.r. n.r. -6.92 -7.35 n.r. n.r. -4.65 -5.80 -10.4 -11.7 -8.36 -10.3
S11 -3.38 -4.34 n.r. n.r. -9.20 -10.3 n.r. n.r. -6.92 -7.35 n.r. n.r. -4.65 -5.80 -10.4 -11.7 -8.36 -10.3
M -2.70 -3.63 -3.15 -4.69 -6.88 -9.38 -2.69 -3.37 -5.04 -5.23 -1.95 -1.79 -4.64 -4.21 -7.83 -6.50 -7.39 -8.31
DS 1.10 1.65 1.86 4.89 4.18 8.05 2.00 1.77 2.48 3.13 1.56 1.68 1.02 2.07 4.59 4.72 2.53 2.80
t -test p<.006 n.s. n.s. p<.0.5 n.s. n.s. n.s. n.s. p<.0.5
En gras les scores qui sont significativement inférieurs à la norme (seuil de significativité z=-1.65DS) ; n.r. = non renseigné

En T2, les enfants présentent des déficits en :

1/ lecture (mots lus) : mots irréguliers (Mz=-3.63, DS=1.65), mots réguliers (Mz=-9.38, DS=8.05) et pseudomots (Mz=-5.23, DS=3.13),

2/ temps de lecture : mots irréguliers (Mz=-4.69, DS=4.89), mots réguliers (Mz=-3.37, DS=1.77) et pseudomots (Mz=-1.79, DS=1.68), et

3/ orthographe : mots irréguliers (Mz=-4.21, DS=2.07), réguliers (Mz=-6.5, DS=4.72) et pseudomots (Mz=-8.31, DS=2.8).

Pour étudier les différences dans les performances des enfants entre T1 et T2 nous avons effectué une sérié de t-test. Selon les résultats, les enfants présentent une amélioration significative de leurs performances en lecture de mots irréguliers (p<.006), en temps de lecture de mots réguliers (p<.05) et en orthographe de pseudomots (p<.05). En revanche, les enfants n’améliorent pas significativement leurs performances en orthographe de mots irréguliers et réguliers, en lecture de mots réguliers et de pseudomots ni les temps de lecture de mots irréguliers et de pseudomots. Le tableau 37 présente les résultats obtenus sur l’épreuve de lecture de mots en texte. Pour étudier les différences entre T1 et T2 nous avons effectué un Wilcoxon Test (pour des paires appariées). Selon les résultats de ce test, les enfants du groupe TSL améliorent de manière significative le nombre de mots lus en T2 (z=2.8, p<.001), sans présenter de différence significative sur le nombre d’erreurs effectués (z=1.68, p<.09) et diminuent significativement leur retard en T2 (z=2.66, p<.01).

Tableau 37 : Résultats obtenus sur l’épreuve de lecture de texte (Alouette) en T1 et en T2 par enfant TnSL.
  T1 T2
  Mots Lus Erreurs AL* Retard Mots Lus Erreurs AL* Retard
S1 153.85 12 97 -45 167.4 9 99 -49
S2 66.4 20 81 -59 100 17 87 -59
S3 157.6 16 97 -41 184.5 9 101 -43
S4 199.8 9 103 -32 212 22 103 -38
S5 73.5 27 82 -53 78.75 26 88 -53
S6 22.95 15 78 -53 42.5 14 78 -59
S7 15.3 7 78 -47 24.3 6 78 -53
S8 77.55 42 83 -40 84 21 83 -46
S9 14.25 3 78 -40 14.25 0 78 -46
S10 14.25 3 78 -39 19 5 78 -45
S11 22.95 11 78 -37 33.25 5 78 -43
M 74.40 15.00 84.82 -44.18 87.27 12.18 86.45 -48.55
DS 67.12 11.45 9.41 8.10 71.10 8.38 10.07 6.76
* : scores en mois
En gras sont les scores qui sont supérieurs à 24 mois (2 ans) d’écart entre l’AC et l’AD

Dans une analyse plus qualitative, nous avons calculé le pourcentage d’enfants qui présentent un déficit (z<-1.65) ou un retard (z<-1.25) sur les différentes tâches du langage écrit en T2 (Figure 30). Il apparaît que la grande majorité d’enfants TnSL même s’ils présentent plus d’écarts à la norme significatifs sur les tâches métaphonologiques (voir tableau 38) ils sont très déficitaires en lecture de texte, lecture de mots isolés (irréguliers, réguliers et pseudomots) ainsi qu’en orthographe de mots isolés (irréguliers, réguliers et pseudomots).

Figure 30: Pourcentage d’enfants TnSL qui présentent un déficit (z<-1.65), un retard (z<-1.25) ou des compétences normales sur les épreuves de lecture en T2.
Figure 30: Pourcentage d’enfants TnSL qui présentent un déficit (z<-1.65), un retard (z<-1.25) ou des compétences normales sur les épreuves de lecture en T2.