6.3 Etude comparative TnSL vs TSL vs TSL-résolus

6.3.1 Objectifs et Hypothèses

Si la conscience phonologique est un très bon facteur prédictif des compétences ultérieures en lecture et en écriture auprès d’enfants au développement normal du langage il s’avère insuffisant pour prédire les compétences ultérieures en langage écrit auprès d’enfants qui présentent des faiblesses sur cet aspect (Castles & Coltheart, 2004). A ce jour, peu d’études ont comparé les enfants TSL à des enfants TnSL dans le but de trouver des marques cliniques différenciant les deux populations, notamment face à l’écrit. Les travaux qui étudient les capacités non verbales comme paramètre, seules ou associées à des facteurs linguistiques, comme les capacités grammaticales ou lexicales, ne sont pas conclusifs (Conti-Ramsden et al. 2001 ; Rice et al. 2004 pour une revue). Dans le cadre de la présente étude nous étudierons les capacités verbales et non verbales ainsi que les capacités en MdT phonologique comme facteurs permettant la différenciation des enfants TSL des enfants TnSL, notamment sur leurs performances en lecture et en orthographe. L’étude longitudinale chez des enfants TSL a mis en évidence que certains enfants de l’échantillon ne présentent plus de déficits sur les mesures utilisées pour évaluer le langage oral (métaphonologie, lexique et morphosyntaxe). Cependant, le faible effectif de cette étude ne nous a pas permis de faire une typologie et d’étudier si ces enfants présentent aussi des performances supérieures sur les épreuves de langage écrit (lecture et orthographe). L’étude longitudinale menée auprès d’enfants TnSL a mis en évidence une persistance des troubles langagiers et des très faibles performances en lecture et en orthographe. Ainsi, il serait intéressant de savoir si cela est dû au faible profil non verbal des enfants TnSL. Enfin, dans les deux études nous avons obtenu des faibles performances en MdT phonologique, et notamment dans l’étude des enfants TnSL, les écarts à la norme étant très importants.

L’ensemble de ces considérations nous a mené à conduire une étude comparative auprès d’enfants diagnostiqués avec troubles du langage présentant de différents degrés de sévérité des troubles langagiers au moment de l’évaluation. Plus précisément, nous avons comparé un groupe d’enfants TSL à un groupe d’enfants TnSL et à un groupe d’enfants TSL-résolu (ci-après TSL-r) Le but de cette troisième étude est l’examen des profils spécifiques d’apprentis lecteurs TSL (en lecture et en orthographe) qui se distinguent par leurs profils cognitifs (capacités d’intelligence non verbal et de MdT phonologique) ainsi que par la sévérité des troubles langagiers qu’ils présentent au moment de l’évaluation. Malgré de nombreuses études effectuées dans ce domaine, peu ont examiné les profils d’apprentis lecteurs d’enfants TSL présentant de profils différents et en investiguant simultanément leurs capacités en lecture de mots dans un texte, reconnaissance de mots isolés et orthographe, si l’on excepte celles conduites par l’équipe de Catts (2002, 2003, 2008).