Les enfants ont été vus individuellement par nous mêmes lors d’une séance unique d’une durée maximale de 1h30.
H1 : Compte tenu de la nature fragile des représentations phonologiques des enfants TSL, y compris chez ceux qui ne présentent plus de déficit en langage oral (TSL-r) nous nous attendons à trouver des restes du déficit phonologique dans des tâches de production orthographique.
| Test | Code |
| Répétition de chiffres-endroit (ODEDYS) | RepChEnd |
| Répétition de pseudomots (ODEDYS) | RepPseudo |
| Suppression du phonème initial (ODEDYS) | SupPho |
| Fusion de phonèmes (ODEDYS) | FusPho |
| Lexique production (ELO) | LexP |
| Lexique réception (ELO) | LexR |
| Compréhension syntaxique (La BREV) | CompSyn |
| Lecture de Texte (Alouette) | LTxt |
| Orthographe Mots / phrases (La BREV) | Ortho |
H2 : Nous nous attendons à ce que les enfants TSL-r présentent des meilleures performances en lecture /orthographe que les enfants TSL dont le niveau en langage oral est faible.
H3 : Nous prédisons des performances en langage écrit plus faibles chez les enfants TnSL par rapport à celles d'enfants TSL compte tenu du faible niveau des capacités non verbales des TnSL.