Procédure

Les enfants ont été vus individuellement par nous mêmes lors d’une séance unique d’une durée maximale de 1h30.

Hypothèses

H1 : Compte tenu de la nature fragile des représentations phonologiques des enfants TSL, y compris chez ceux qui ne présentent plus de déficit en langage oral (TSL-r) nous nous attendons à trouver des restes du déficit phonologique dans des tâches de production orthographique.

Tableau 39 : Matériel utilisé dans l’étude comparative (TSL vs TnSL vs TSL-r).
Test Code
Répétition de chiffres-endroit (ODEDYS) RepChEnd
Répétition de pseudomots (ODEDYS) RepPseudo
Suppression du phonème initial (ODEDYS) SupPho
Fusion de phonèmes (ODEDYS) FusPho
Lexique production (ELO) LexP
Lexique réception (ELO) LexR
Compréhension syntaxique (La BREV) CompSyn
Lecture de Texte (Alouette) LTxt
Orthographe Mots / phrases (La BREV) Ortho

H2 : Nous nous attendons à ce que les enfants TSL-r présentent des meilleures performances en lecture /orthographe que les enfants TSL dont le niveau en langage oral est faible.

H3 : Nous prédisons des performances en langage écrit plus faibles chez les enfants TnSL par rapport à celles d'enfants TSL compte tenu du faible niveau des capacités non verbales des TnSL.