6.3.3 Résultats

Les enfants TSL présentent des déficits en langage écrit quelle que soit leur niveau de difficulté en langage oral.

Nous avons calculé le score-z sur l’épreuve de l’orthographe et le retard (AL-AC en années) en lecture de mots en texte afin de tester si les enfants porteurs des troubles du langage présenteront des déficits en langage écrit. Les résultats obtenus indiquent un très faible niveau en orthographe de mots et de phrases et ceci indépendamment du niveau des compétences en langage oral de l’enfant, autrement dit pour les trois groupes de cette étude (Tableau 40).

Tableau 40 : Scores z (Moyenne ± déviation standard) ou décalage en années par groupe en lecture et en orthographe.
  LtXTa Orthob
TSL -3.80 (±1.93) -4.52 (±2.06)
TnSL -5.54 (±1.95) -6.64 (±2.30)
TSL-r -0.98 (±0.65) -2.85 (±0.85)
: retard en années (âge de lecture – âge chronologique) ; : scores z
En gras sont les scores z inferieurs à -1.65 DS (5ème centile) ou supérieurs à 2 ans de retard

Nous avons effectué des ANOVA (one-way) pour étudier les différences des trois groupes (TSL vs TnSL vs TSL-r) en lecture et en orthographe. L’ANOVA en lecture de texte a révélé un effet du Groupe F(2, 27)=19.91, p<.0001, et l’analyse post-hoc Tukey HSD a révélé que les enfants TSL-r sont significativement meilleurs en lecture que les enfants TSL (p<.001) et les enfants TnSL (p<.001). La différence entre les scores obtenus auprès des enfants TSL et des enfants TnSL est seulement tendancielle (p<.06). Pour l’orthographe, l’ANOVA a également montré un effet du Groupe (F, 27)=10.49, p<.0001. Selon l’analyse post-hoc, les enfants du groupe TSL-r ont obtenu de scores significativement meilleurs en orthographe que les enfants TnSL (p<.0001) et les enfants TSL ont obtenu de scores significativement meilleurs que les enfants TnSL (p<.04). En revanche, les groupes TSL-r et TSL ne se distinguent pas de manière significative. Ces résultats mettent en evidence que les enfants du groupe TSL-r présentent un écart important par rapport à la norme en orthographe même s’ils ne présentent plus de déficits en lecture de mots en texte ni de déficits en langage oral.