Les capacités en Mémoire de Travail phonologique se reflètent dans le niveau des performances en langage écrit.

Enfin, nous avons cherché si les enfants des groupes TSL et TnSL, qui ne se distinguent pas sur les différentes épreuves de langage oral, présentent des différences significatives en MdT phonologique qui pourront expliquer leurs différences significatives en lecture et en orthographe. Pour cette analyse nous avons calculé des scores-z sur deux épreuves, la répétition de pseudomots et la répétition de chiffres (Tableau 42).

Tableau 42 : Scores z (Moyenne ± déviation standard) par groupe en MdT phonologique.
  RepCh RepPseudo
TSL -2.01 (±0.89) -2.69 (±2.84)
TnSL -1.41 (±1.24) -5.14 (±1.47)
En gras sont les scores z inferieurs à -1.65 DS (5ème centile)

L’ANOVA (one way) n’a pas relevé d’effet de Groupe (TSL vs TnSL) pour la tâche de répétition de chiffres. En revanche, nous avons obtenu un effet significatif du facteur Groupe pour la tâche de répétition de pseudomots F(1, 18) = 5.85, p = .03, les enfants du groupe TSL présentant des performances supérieures à celles des enfants du groupe TnSL. Toutefois, les performances des deux groupes sont significativement inférieures à la norme en répétition de pseudomots.