Première partie : Rente et développement économique – le débat et l’héritage.

Introduction.

Cette première partie est intitulée « Rente et développement économique – le débat et l’héritage ». Comme l’indique le titre, elle est consacrée, d’abord à rappeler les termes du débat ayant pour objet la question du développement économique à partir de l’exportation d’une ressource naturelle, en l’occurrence le pétrole (chapitre I) ; puis à étudier l’expérience algérienne de développement dans sa phase volontariste-étatiste (expérience qui s’étale du début des années 70 à la fin de la décennie 80) afin d’en tirer les principales caractéristiques et d’en déduire éventuellement les causes de l’échec (chapitre II).

Le chapitre I commence par l’exposé de la théorie du dutch disease, grille d’analyse dominante de la question de l’accumulation par l’exportation d’une ressource naturelle. Ensuite, il sera question de montrer l’apport de la théorie de la régulation à l’analyse des régimes d’accumulation dans les PVD en général, et dans les pays rentiers en particulier.

Le chapitre II, quant à lui, est consacré à l’analyse de la promesse étatique de développement14 qui, en dépit des immenses espoirs qu’elle avait suscité, s’est muée, en l’espace de moins de deux décennies, en un échec devenu emblématique. L’analyse se servira de la grille de lecture habituellement mobilisée par la théorie de la régulation pour caractériser le régime d’accumulation à l’œuvre dans un pays. Le résultat de l’analyse fournira les éléments qui constitueront l’héritage par rapport auquel seront situées les évolutions institutionnelles ultérieures analysées dans la deuxième partie.

Notes
14.

L’expression est de R. Boudjema (1990).