La rente pose problème aux économistes en ce qu’elle est un revenu de transfert et non un revenu de production. La littérature consacrée à la question de la rente est vaste et ancienne. En faire la revue dans le cadre de ce travail risquerait de noyer ce dernier dans des considérations théoriques, certes intéressantes, mais sans lien direct avec l’objet de notre recherche41.
En effet, nous avons souligné, lors de l’exposé de notre problématique, que la rente dont il est question présentement n’est pas créée par un travail local, mais provient de l’exportation des hydrocarbures. Il s’agit donc, pour reprendre une certaine terminologie, d’un transfert d’une valeur créée ailleurs. Il s’ensuit donc que lorsque l’on évoque la rente du point de vue de la collectivité économique nationale, il y a lieu de distinguer le revenu pétrolier qui, lui, se constitue comme tel à l’extérieur de la collectivité, et les revenus « rentes » qui, au même titre que les salaires et les profits, se forment au sein même de la collectivité.
Dans ce qui suit, il sera brièvement question des principales caractéristiques de la rente pétrolière, examinées du point de vue de la collectivité nationale.
Pour une revue détaillée de la théorie de la rente, on peut consulter Amundsen E. S. (1992).