2.1.1. Rappel des fonctions économiques des prix. 

Dans une économie de marché, les prix remplissent trois (03) fonctions principales qui interviennent à trois moments successifs du cycle de la reproduction (Boukhezar, 1980).

1- Une fonction d’allocation des ressources :

Cette fonction est exercée au début du cycle de la reproduction. Les prix, en tant qu’indices de rareté dans la mesure où ils expriment la tension entre les besoins et les ressources, servent de base ou de guide dans le processus d’allocation optimale des ressources ;

2- Une fonction de circulation des marchandises et de régulation des échanges :

Cette fonction intervient à la fin de la phase du cycle productif (prix de gros, de détail, de transfert). A ce titre, les prix assurent la réalisation de la valeur, c’est à dire, la conversion de la production physique ou de la marchandise en monnaie qui est la condition indispensable à la continuation du cycle économique ;

3- Une fonction de répartition du revenu national :

Cette fonction définit les proportions du surplus économique global réalisé entre les différentes branches de l’économie et détermine l’échelle de la reproduction élargie du cycle de reproduction suivant. Cette fonction distributive des prix pose les conditions du partage du surplus, à travers le réseau des relations de prix, entre :

  • l’économie nationale et l’économie internationale ;
  • l’industrie et l’agriculture ;
  • la section des biens de production et la section des biens de consommation ;
  • le secteur public et le secteur privé ;
  • le secteur de la production et le secteur de la distribution ;
  • le travail et le capital ; …

Le surplus ainsi réparti est de nouveau utilisé entre les différents emplois alternatifs, ce qui boucle le cycle de reproduction et entame en même temps un nouveau cycle.