2.1.2. Les inefficiences du système administré des prix.

En dépit de son caractère simple, pour ne pas dire banal, le schéma précédent rend compte du rôle régulateur du prix, en tant que catégorie de l’échange marchand, dans le déroulement du cycle de reproduction, de même qu’il indique le degré de dépendance entre la dynamique des prix et la dynamique de la reproduction et de l’accumulation. Il permet, en outre, d’entrevoir les conséquences perverses, qui se manifestent sous différentes formes et à différents moments (du cycle de reproduction), d’une manipulation des prix ou de leur blocage.

Le blocage des prix, qui procède d’une volonté politique de geler les mécanismes de régulation par le marché64, se traduit par une série de manifestations que l’on peut regrouper selon que les inefficiences engendrées affectent les mécanismes d’allocation des ressources, la régulation des échanges et la répartition du revenu national.

La liste qui va suivre ne prétend pas, il va sans dire, être exhaustive. Elle vise simplement à mettre en évidence l’apparition d’un certain nombre de distorsions économiques se traduisant par une déperdition de ressources productives.

Notes
64.

Cette volonté demeure cependant idéologiquement ambiguë dans la mesure où les lois du marché sont refusées non en vue de les dépasser, mais uniquement par rapport aux antagonismes qu’elles introduisent. Ceci explique, note L. Addi dans « L’impasse du populisme », pourquoi l’Etat algérien n’a pas institué un « système de dictature sur les besoins »à l’instar des sociétés Est-européennes.