Deuxième partie : le régime d’accumulation rentier à l’épreuve du marché.

Introduction.

Cette deuxième partie, qui s’intitule « Le régime d’accumulation rentier à l’épreuve du marché », a pour objet d’étudier l’impact des transformations institutionnelles qui ont lieu depuis le début de la décennie 90 sur la dynamique économique du régime rentier. Elle s’articule autour de trois (03) chapitres.

Le chapitre III est consacré à une description des changements institutionnels qui se sont produits dans le sillage de la libéralisation entamée au lendemain de la crise de 1986. Cette description sera suivie d’une évaluation des conséquences en termes de performances économiques globales.

Dans le chapitre IV, il sera question d’examiner l’impact des nouvelles configurations institutionnelles, instituant un nouveau mode de régulation, sur le régime rentier d’accumulation. L’accent y sera mis sur la question de la compatibilité des régulations partielles ainsi que sur l’aptitude du mode de régulation à générer et piloter un nouveau régime d’accumulation.

Le chapitre V, le dernier, sera consacré à un essai de formulation d’une problématique de changement institutionnel en Algérie, compte tenu des spécificités du régime d’accumulation à l’œuvre dans le pays.