Chapitre III : De nouveaux arrangements institutionnels, mais des performances économiques mitigées.

Introduction.

Une analyse fine des transformations des formes institutionnelles les plus essentielles induites par l'ouverture commerciale et financière ayant marqué les deux dernières décennies est indispensable pour jauger l'ampleur et la direction de la dynamique de changement à l'œuvre dans l’économie nationale.

L’objet de ce chapitre est de décrire les changements qui sont intervenus dans les configurations concrètes des cinq formes institutionnelles à partir du début de la décennie 90. Il s’agit surtout de saisir les ruptures et les continuités qui caractérisent l’évolution de chacune des formes institutionnelles, prises séparément99. L’analyse des évolutions de l’ensemble des formes institutionnelles prises en tant qu’éléments d’un système, c’est-à-dire en tant que mode de régulation, sera abordée dans le chapitre suivant. A ce stade de l’analyse, les principes de hiérarchie et de complémentarité seront évacués, pour laisser place à la description simple de chacun des nouveaux arrangements institutionnels.

Par ailleurs, l’émergence d’un nouveau régime d’accumulation doit correspondre à de nouvelles tendances repérables statistiquement. De ce point de vue, l’examen des principales données statistiques relatives à l’évolution économique depuis le début des années 90 est à même d’apporter une réponse à la question de savoir si les changements institutionnels qui ont eu lieu jusqu’ici sont de nature à favoriser l’émergence d’un nouveau régime d’accumulation.

Notes
99.

Il va sans dire que la rupture n’a de sens que si elle remet fondamentalement en cause le principe d’action ou de fonctionnement antérieur de la forme institutionnelle considérée.