3. Communications.

  1. Benabdellah Y .(2008), « Economie politique de la transition dans une économie pétrolière : le cas de l’Algérie », Communication présentée lors du Séminaire du CEPN (CNRS - Université Paris 13), ayant pour thème « Economie politique de la transition dans deux économies pétrolières : la Russie et l'Algérie »,organisé avec MEDITER (CEPN – MSH –Paris Nord), 14 novembre 2008.
  2. Benabdellah Y .(2008b), « L’économie algérienne entre réforme et ouverture : quelle priorité ? », Communication présentée lors du colloque organisé par la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies (UNECA) et par le GATE (UMR 5824 du CNRS, Université Lyon 2), ayant pour thème « Mondialisation et développement durable : les effets économiques, sociaux et environnementaux de l’ouverture commerciale. Application aux pays du Maghreb et du Proche-Orient », avril.
  3. B enabdellah Y.(2006b), « Dutch Disease et politiques économiques en Algérie », Communication au colloque international sur les institutions et la croissance économique, Oran, mars.
  4. Gouméziane S. (2007), « Aisance financière de l’Algérie : mythes et réalités », Communication lors des débats d’El Watan, Alger, le 17 novembre 2007.
  5. Palloix C. et L. Kichou (2002), « L’Algérie et l’optique de Barcelone : changement Institutionnel et Inerties Conflictuelles », Colloque Economie Méditerranée Monde Arabe, Sousse, 20-21 septembre 2002.
  6. Peguin D. et L. Talha (2001), « L’apport de l’économie institutionnelle à l’étude du développement : le cas du régime rentier », Communication au Forum de la Régulation 2001, Paris, octobre.
  7. Z idouni H.(2003), « Evaluation et analyse de la place de l’économie informelle en Algérie : approche de la comptabilité nationale », Communication présentée lors du séminaire sur « l’économie informelle et la fiscalité », organisé par le forum des chefs d’entreprises le 09 avril 2003 à Alger.