Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Institut des Sciences et Pratiques de l’Éducation et de la Formation
Équipe de recherche : Éducation et politique
De l’oral à l’écrit chez les personnes en situation d’illettrisme.
Vers une pédagogie de l’explicitation.
Thèse de doctorat de Sciences de l’Éducation
sous la direction de Michel SOËTARD
Présentée et soutenue publiquement le 28 mars 2011
Membres du jury :.
Michel SOËTARD, Professeur émérite, Université catholique de l'Ouest
Philippe MEIRIEU, Professeur des universités, Université Lyon 2
Pierre-André DUPUIS, Professeur d’université émérite, Université Nancy 2
Alain BENTOLILA, Professeur des universités, Université Paris 5

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas de modification  » : : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer ni l’adapter.

Remerciements

Je tiens en tout premier lieu à remercier Monsieur le Professeur Michel SOETARD qui m’a accompagnée tout au long de ce travail. Merci de cette posture d’accompagnement en « faire avec » plutôt que « faire pour » qui m’a permis de m’engager sur la voie de l’autonomie dont on en connaît toute la portée en éducation. Ses remarques et critiques toujours bienveillantes m’ont aidée à cheminer jusqu’à la production finale. Sa compréhension et sa disponibilité ont été un encouragement permanent.

Je tiens également à remercier Jean-Pierre, mon mari, pour son soutien indéfectible au long de ces années. Je garderai toujours à l’esprit le souvenir des nombreux moments de partage autour de ce sujet de thèse.

Merci aux formateurs et apprenants de l’association E pour leur accueil et leur disponibilité au cours de ce travail.

Je tiens enfin à saluer ici les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la concrétisation de ce travail de thèse de doctorat.

[Epigraphe]

Dans « connaître », il y a « naître ».

Victor Hugo

Extrait de Carnets intimes.

Un livre est un outil de liberté.

Jean Guéhenno

Extrait des Carnets du vieil écrivain.