A – Illettrisme et âge.

Comment se répartissent ces 3 100 000 personnes en fonction de leur âge ?

Tableau n°2 : Distribution relative à la répartition des personnes en situation d’illettrisme en fonction de leur âge.
Age (en années) [ 18 ; 26 [ [ 26 ; 36 [ [ 36 ; 46 [ [ 46 ; 56 [ [ 56 ; 66 [
Pourcentage de personnes en situation d’illettrisme 9 15 23 30 23

Si on réalise une étude statistique descriptive en se basant sur cette distribution, quels commentaires peut-on opérer ? Si l’illettrisme concerne tous les âges (étendue de 18 à 66 ans), l’histogramme nous montre que les trois dernières tranches d’âges sont plus concernées que les deux premières. Ceci est corroboré par le fait que la moyenne est de plus de 45 ans et que mode et médiane sont dans la classe [46 ; 56[. Que ce soit l’écart moyen ou l’écart type (respectivement 10,55 et 12,26 ans), ils définissent intuitivement une zone autour de la moyenne qui va de la trentaine à moins de 60 ans, zone qui correspond peu ou prou à l’écart interquartile (la moitié des personnes en situation d’illettrisme a entre 36,44 et 55,34 ans). On pourrait penser que l’illettrisme est un phénomène générationnel qui irait en diminuant (car de manière descriptive, elle concerne moins les jeunes adultes), mais pour cela il conviendrait de connaître la répartition selon l’âge de tous les Français (et non seulement celle des personnes en situation d’illettrisme).

Centrons-nous à présent sur la proportion de personnes en situation d’illettrisme dans les différents groupes d’âge. Si l’on considère les groupes d’âge,

  • 4,5% des 18-25 ans,
  • 6% des 26-35 ans,
  • 9% des 36-45 ans,
  • 13% des 46-55 ans,
  • 14% des 56-65 ans,

sont en situation d’illettrisme.

D’après ces données, plus l’âge est élevé, plus la proportion de personnes en situation d’illettrisme augmente. La majorité des personnes en situation d’illettrisme a plus de 45 ans (ce qui correspond à une proportion de 53%). Au vu de ces chiffres, il apparaît donc important de penser une dynamique de formation tout au long de la vie. Cela s’inscrit bien dans le cadre des recommandations du Parlement européen et du Conseil qui a défini en 2006 un ensemble de 8 compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie41.

Notes
41.

CAFOC de Nantes. Développement des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie : repères pour la formation. Site du CAFOC de Nantes, [en ligne]

<http://www.cafoc.ac-nantes.fr/ficpdf/publication/Methodo_gale.pdf> (Page consultée le 14 juillet 2010)