B – Illettrisme et sexe.

Centrons-nous à présent sur la répartition des personnes en situation d’illettrisme en fonction de leur sexe.

Tableau n°3 : Distribution relative à la répartition des personnes en situation d’illettrisme en fonction de leur sexe.
Sexe Homme Femme
Pourcentage de personnes en situation d’illettrisme 59 41

On relève parmi les personnes en situation d’illettrisme une plus forte proportion d’hommes que de femmes (59% d’hommes contre 41% de femmes). Lorsqu’on se penche pour chaque sexe sur la proportion de personnes en situation d’illettrisme, on remarque que 11% des hommes sont dans cette situation contre 8% de femmes. Les hommes sont donc plus souvent en situation d’illettrisme que les femmes. « Dans d’autres enquêtes ces tendances se confirment : les filles se débrouillent également mieux que les garçons en compréhension de l’écrit dans les tests de l’enquête PISA (Projet International pour le Suivi des Acquis des élèves de 15 ans) conduite par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) auprès des élèves de 15 ans. »42. Toujours d’après le site de l’ANLCI qui rapporte les données chiffrées de l’enquête IVQ, « les filles obtiennent également de meilleurs résultats aux tests de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD : 5,4% de garçons en grande difficulté contre 3,2% de filles - chiffres 2005 - 5,9% pour les garçons et 3,6% pour les filles - chiffres 2006) »43.

Notes
42.

ANLCI. Illettrisme : les chiffres : exploitation par l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme de l’enquête information et vie quotidienne conduite en 2004-2005 par l’INSEE. Site de l’ANLCI, [en ligne].

<http://anlci.gouv.fr/fileadmin/Medias/PDF/EDITIONS/Les_chiffres_de_l_illettrisme.pdf> (Page consultée le 20 septembre 2010)

43.

ANLCI, art. cit.