D – Illettrisme et emploi.

Quelle est la situation des personnes en situation d’illettrisme face à l’emploi ? Nous allons explorer cette dimension en nous appuyant sur des données chiffrées que présente le tableau suivant :

Tableau n°5 : Distribution relative à la répartition des personnes en situation d’illettrisme en fonction de leur situation face à l’emploi.
Situation face à l’emploi Travaille Chômeur Retraité En formation ou inactif Au foyer
Pourcentage de personnes en situation d’illettrisme 57 11 14 10 8

Plus de la moitié (57%) des personnes en situation d’illettrisme a un emploi. Pour aller plus loin dans l’analyse, si l’on retirait du champ des données la situation des étudiants qui n’occupent pas encore un emploi ou des retraités qui n’occupent plus d’emploi, le pourcentage de personnes en situation d’illettrisme dans l’emploi s’élèverait à 67%

Si l’on se centre à présent sur chaque situation face à l’emploi, quelle est la proportion de personnes en situation d’illettrisme ?

sont en situation d’illettrisme

Ces chiffres nous apprennent que toutes les personnes en situation d’illettrisme ne sont pas dans une dynamique d’exclusion : plus de la moitié a un emploi. « La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail, de l’entreprise et s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie »44. C’est ainsi que prend son sens la recommandation du Parlement européen et du Conseil qui a défini en 2006 un ensemble de 8 compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie45. Soulignons un point de vigilance pour les personnes en situation de chômage : 10% des personnes en situation d’illettrisme sont au chômage et parmi les chômeurs le taux d’illettrisme représente 15%, soit un taux plus élevé que pour l’ensemble de la population. Cela nous conduit à explorer les liens entre l’illettrisme et le RMI afin de creuser cette dimension de la précarité.

Notes
44.

ANLCI, art. cit.

45.

CAFOC de Nantes. Développement des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie : repères pour la formation. Site du CAFOC de Nantes, [en ligne]

<http://www.cafoc.ac-nantes.fr/ficpdf/publication/Methodo_gale.pdf> (Page consultée le 14 juillet 2010)