F – Illettrisme et langue maternelle.

L’illettrisme concernant la sphère du langage, écrit mais aussi parlé, nous allons maintenant nous centrer sur la langue que les personnes en situation d’illettrisme utilisaient dans leur enfance. Un tableau va permettre de présenter des données chiffrées relativement à cette dimension :

Tableau n°6 : Distribution relative à la répartition des personnes en situation d’illettrisme en fonction de la langue qu’elles utilisaient à l’âge de 5 ans.
Langue utilisée à l’âge de 5 ans Français Français et une langue régionale Français et une langue étrangère Une langue régionale Une langue étrangère
Pourcentage de personnes en situation d’illettrisme 74 6 3 10 7

Près des trois quarts (74%) des personnes en situation d’illettrisme utilisaient le français exclusivement à l’âge de 5 ans. Si l’on se centre à présent sur chaque situation indépendamment, quelle proportion de personnes en situation d’illettrisme rencontre-t-on ?

sont en situation l’illettrisme.

8% de ceux qui parlaient français uniquement à l’âge de 5 ans sont en situation d’illettrisme. Ce taux double ou triple pour ceux à qui on parlait une langue étrangère ou une langue régionale uniquement.