Bentolila, linguiste, conseiller scientifique de l’Observatoire national de la lecture, a mené différentes enquêtes afin d’évaluer les performances en lecture de différentes populations. Dans son ouvrage de 1996, ainsi que dans un rapport de 200153, il relate trois enquêtes conduites :
La série d’épreuves administrées visait à évaluer le niveau de lecture des personnes testées. Quatre types de performances ont été mesurés :
« Les profils établis pour chaque individu testé nous ont permis de constituer 5 « familles » de lecteurs qui correspondent respectivement à un même seuil de performance »54.
Pourcentage de personnes concernées | ||||
Profils | Capacités |
Allocataires RMI 1993 - 1994 |
Détenus en maison d’arrêt 1997 |
Enquête sur les conscrits 1995 |
Famille A | En deçà de la capacité 1 |
12% |
6% |
1% |
Famille B | Capacité 1 En deçà de la capacité 2 |
12% |
9% |
3% |
Famille C | Capacité 1 Capacité 2 En deçà de la capacité 3 |
11% |
8% |
4% |
Famille D | Capacité 1 Capacité 2 Capacité 3 En deçà de la capacité 4 |
31% |
17% |
12% |
Famille E | Capacité 1 Capacité 2 Capacité 3 Capacité 4 |
34% |
58% |
80% |
Cette première typologie permet de mettre en évidence, au sein des populations en difficulté par rapport à la lecture, différents degrés de maîtrise ou de non-maîtrise du savoir lire (ainsi, pour les allocataires du RMI, la proportion de personnes appartenant aux familles A, B et C est identique).
Bentolila continue à conduire différentes enquêtes auprès des jeunes gens de nationalité française, âgés de 17 à 18 ans, participant aux Journées d’Appel et de Préparation à la Défense (le service national réformé). A partir de 2000, une donnée supplémentaire est apparue : la performance en lecture des jeunes filles a pu être évaluée, alors qu’auparavant, le service national ne touchait que les jeunes hommes. Par ailleurs, si seul le savoir-lire était exploré jusqu’alors, de nouveaux tests devraient permettre d’explorer également le savoir-écrire, le savoir-lire et le savoir-écrire constituant deux savoirs de base par rapport auxquels les personnes en situation d’illettrisme sont en difficulté.
BENTOLILA, A., De l’illettrisme en général et de l’école en particulier. Paris : Plon, 1996, 218p.
BENTOLILA, A., RIVIERE, J.P., Illettrisme et exclusion : bilan et perspectives d’action. Rapport pour la Fondation Caisses d’Epargne Pour la Solidarité, 2001, 53p.
BENTOLILA, A., De l’illettrisme en général et de l’école en particulier. Paris : Plon, 1996, p. 19
Ces chiffres sont issus de : BENTOLILA, A., De l’illettrisme en général et de l’école en particulier. Paris : Plon, 1996, 218p. et BENTOLILA, A., RIVIERE, J.P., Illettrisme et exclusion : bilan et perspectives d’action. Rapport pour la Fondation Caisses d’Epargne Pour la Solidarité, 2001, 53p.