A - Une première typologie au regard de la maîtrise des savoirs de base.

Bentolila, linguiste, conseiller scientifique de l’Observatoire national de la lecture, a mené différentes enquêtes afin d’évaluer les performances en lecture de différentes populations. Dans son ouvrage de 1996, ainsi que dans un rapport de 200153, il relate trois enquêtes conduites :

  • auprès d’allocataires du RMI, au nombre de 1009 (1993-1994) ;
  • auprès de 10894 détenus en maison d’arrêt (1997) ;
  • auprès de conscrits de 18 à 23 ans (1995).

La série d’épreuves administrées visait à évaluer le niveau de lecture des personnes testées. Quatre types de performances ont été mesurés :

  1. La capacité d’identification et de compréhension de mots ;
  2. La capacité de compréhension de phrases simples ;
  3. La capacité de compréhension de quelques informations d’un texte court ;
  4. La capacité de compréhension en profondeur d’un texte court.

« Les profils établis pour chaque individu testé nous ont permis de constituer 5 « familles » de lecteurs qui correspondent respectivement à un même seuil de performance »54.

Tableau n°7 : Mesure des performances en lecture auprès des bénéficiaires du RMI, des détenus et des conscrits .
Pourcentage de personnes concernées
Profils Capacités Allocataires RMI
1993 - 1994
Détenus en maison d’arrêt
1997
Enquête sur les conscrits
1995
Famille A En deçà de la capacité 1
12%

6%

1%
Famille B Capacité 1
En deçà de la capacité 2

12%

9%

3%
Famille C Capacité 1
Capacité 2
En deçà de la capacité 3

11%

8%

4%
Famille D Capacité 1
Capacité 2
Capacité 3
En deçà de la capacité 4

31%

17%

12%
Famille E Capacité 1
Capacité 2
Capacité 3
Capacité 4

34%

58%

80%

Cette première typologie permet de mettre en évidence, au sein des populations en difficulté par rapport à la lecture, différents degrés de maîtrise ou de non-maîtrise du savoir lire (ainsi, pour les allocataires du RMI, la proportion de personnes appartenant aux familles A, B et C est identique).

Bentolila continue à conduire différentes enquêtes auprès des jeunes gens de nationalité française, âgés de 17 à 18 ans, participant aux Journées d’Appel et de Préparation à la Défense (le service national réformé). A partir de 2000, une donnée supplémentaire est apparue : la performance en lecture des jeunes filles a pu être évaluée, alors qu’auparavant, le service national ne touchait que les jeunes hommes. Par ailleurs, si seul le savoir-lire était exploré jusqu’alors, de nouveaux tests devraient permettre d’explorer également le savoir-écrire, le savoir-lire et le savoir-écrire constituant deux savoirs de base par rapport auxquels les personnes en situation d’illettrisme sont en difficulté.

Notes
53.

BENTOLILA, A., De l’illettrisme en général et de l’école en particulier. Paris : Plon, 1996, 218p.

BENTOLILA, A., RIVIERE, J.P., Illettrisme et exclusion : bilan et perspectives d’action. Rapport pour la Fondation Caisses d’Epargne Pour la Solidarité, 2001, 53p.

54.

BENTOLILA, A., De l’illettrisme en général et de l’école en particulier. Paris : Plon, 1996, p. 19

55.

Ces chiffres sont issus de : BENTOLILA, A., De l’illettrisme en général et de l’école en particulier. Paris : Plon, 1996, 218p. et BENTOLILA, A., RIVIERE, J.P., Illettrisme et exclusion : bilan et perspectives d’action. Rapport pour la Fondation Caisses d’Epargne Pour la Solidarité, 2001, 53p.