VI - Comment expliquer les situations d’illettrisme ? Une causalité plurielle.

« La détermination des causes de l’illettrisme s’avère, comme toute tentative du même genre dans le domaine des sciences humaines, une entreprise particulièrement délicate »59. Cependant, cette détermination est rendue d’autant plus délicate que les caractéristiques du phénomène étudié sont particulières.

La première difficulté vient du fait que le terme « illettrisme » est un terme flou au caractère plurivoque et qui renvoie à des publics diversifiés. La seconde difficulté tient au fait que cette population est difficile à atteindre par voie d’enquête.

Les résultats des rares études dans ce domaine sont donc à manier avec prudence. Espérandieu et Vogler (2000) évoquent deux enquêtes :

Ces deux études, qui présentent des tendances semblables, mettent en évidence deux phénomènes :

Il évoque 5 grandes causes, qui toutes renvoient à un ou plusieurs courants de pensée dans le domaine des sciences humaines (hormis la première cause qui renvoie aux sciences médicales) :

Notes
59.

ESPERANDIEU, V., VOGLER, J., L’illettrisme. Paris : Flammarion, 2000, p. 43.

60.

FIJALKOW, J. (1986). Mauvais lecteurs : pourquoi ?. Paris : PUF, 1990