VI - Comment expliquer les situations d’illettrisme ? Une causalité plurielle.
« La détermination des causes de l’illettrisme s’avère, comme toute tentative du même genre dans le domaine des sciences humaines, une entreprise particulièrement délicate »59. Cependant, cette détermination est rendue d’autant plus délicate que les caractéristiques du phénomène étudié sont particulières.
La première difficulté vient du fait que le terme « illettrisme » est un terme flou au caractère plurivoque et qui renvoie à des publics diversifiés. La seconde difficulté tient au fait que cette population est difficile à atteindre par voie d’enquête.
Les résultats des rares études dans ce domaine sont donc à manier avec prudence. Espérandieu et Vogler (2000) évoquent deux enquêtes :
- Une enquête menée en 1985 par l’association belge Lire et Ecrire, pour le compte de la commission des Communautés européennes, concernant les « itinéraires d’analphabétisme » dans 5 pays : la Belgique, la France, les Pays-Bas, la République fédérale d’Allemagne et le Royaume Uni.
- Une seconde enquête effectuée par l’Association pour la formation professionnelle et le développement de l’éducation permanente de Niort.
Ces deux études, qui présentent des tendances semblables, mettent en évidence deux phénomènes :
- Il existerait un « illettrisme de retour », soit une perte des capacités de lecture et d’écriture, faute de pratique en ce domaine ;
- L’illettrisme des adultes serait principalement lié à un échec scolaire : la maîtrise de la langue écrite n’a pas pu être acquise à l’école, ou l’a été, mais de manière insuffisante.
- Fijalkow, à travers son ouvrage Mauvais lecteurs : pourquoi ?
60 explore les différentes raisons qui peuvent expliquer l’échec scolaire dans le domaine de la langue écrite.
Il évoque 5 grandes causes, qui toutes renvoient à un ou plusieurs courants de pensée dans le domaine des sciences humaines (hormis la première cause qui renvoie aux sciences médicales) :
- une cause organique,
- des déficits instrumentaux et cognitifs,
- des troubles affectifs de la personnalité,
- une cause liée au milieu socio-familial : le handicap socio-culturel,
- une cause liée à l’école.
Notes
59.
ESPERANDIEU, V., VOGLER, J., L’illettrisme. Paris : Flammarion, 2000, p. 43.
60.
FIJALKOW, J. (1986). Mauvais lecteurs : pourquoi ?. Paris : PUF, 1990