Dans son ouvrage intitulé Combattre l’illettrisme : Permis de lire, permis de vivre… Guide pratique et méthodologique, Vinérier (1994) expose les principes d’une pédagogie qu’elle appelle « pédagogie de la communication ».
En effet, les personnes en situation d’illettrisme présentent des difficultés à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit. Elles ont notamment du mal à communiquer avec les « lettrés ». La pédagogie de la communication que propose Vinérier (1994) vise à restaurer cette communication difficile avec le monde des lettrés, tant sur le plan oral qu’écrit.
Pour ce faire, elle s’appuie sur « trois éléments qui sont apparus fondamentaux à la lumière de l’expérience décrite dans ce livre »71 :
A partir de ces trois éléments fondamentaux, Vinérier (1994) dégage une méthodologie d’aide à la mise en place de contenus. Celle-ci se décompose en 10 étapes qui ne sont pas toutes forcément chronologiques.
Les deux premières étapes se réalisent par le biais d’un entretien avec l’apprenant et d’un questionnaire qu’il remplit : il s’agit, d’une part, de dégager ses souhaits d’apprentissage, d’autre part, d’évaluer (de manière approximative – le questionnaire ne se veut pas un test standardisé) son niveau en lecture-écriture.
En troisième lieu, il s’agit de faire émerger le thème moteur, « vital pour l’existence de l’apprenant, il émerge de ses préoccupations quotidiennes »76, thème sur lequel seront basées les différentes séquences pédagogiques. Ce thème doit à la fois être source de motivation pour l’apprenant et également générateur d’apprentissages (tel que les thèmes logement, argent, travail, …).
En quatrième lieu, le formateur amène l’apprenant à découvrir toutes les possibilités d’apprentissage que le thème choisi peut générer. Le thème est alors découpé en rubriques et en items, chaque item donnant lieu à une séquence pédagogique. Par exemple, pour le thème logement, différentes rubriques peuvent être dégagées, telles que : « déposer une demande de logement », « les petites annonces », « le budget pour un logement », … Pour la rubrique « déposer une demande de logement », les items peuvent être : « je sais où m’adresser pour faire une demande de logement », « je sais dans quel service public aller pour déposer une demande de logement », « je sais remplir un dossier de demande de logement », …
La cinquième étape a pour but de constituer un programme de formation, un outil de référence pour chaque séquence pédagogique. L’apprenant est amené à situer son degré de savoir relativement à chaque rubrique et item dégagés précédemment. « L’expérience montre que cette étape est extrêmement importante car elle permet de responsabiliser les apprenants dans leurs apprentissages »77.
Chaque séquence pédagogique fait appel aux étapes 5, 6, 7, 8, 9 et 10, étapes qui ne se réalisent pas forcément dans cet ordre chronologique, contrairement aux étapes 1, 2, 3, 4 et 5 qui se suivent chronologiquement.
L’étape 6 vise à évaluer le niveau de connaissances de l’apprenant concernant le thème moteur travaillé par le biais d’un questionnaire.
L’étape 7 aide le formateur à bâtir une liste de mots-clés indispensables pour l’acquisition du thème moteur.
Lors de l’étape 8, le formateur liste les notions fondamentales permettant une acquisition durable de connaissances. « Ces notions concernent notamment la situation dans l’espace et le temps, la construction du nombre, la logique »78. Peut-être peut-on faire un rapprochement entre ces notions fondamentales et les opérations logiques qu’a décrites Piaget.
A l’étape 9, le formateur est amené à s’interroger sur les supports qu’il utilise lors des séquences pédagogiques. Vinérier (1994) insiste sur la nécessité de confronter les apprenants à de vrais écrits.
Enfin, le déroulement d’une séquence pédagogique est décrit à l’étape 10. Chaque séquence pédagogique comprend trois phases :
Vinérier (1994) insiste sur l’importance d’un temps de bilan à la fin de chaque séquence.
Voici un tableau récapitulatif de ces 10 étapes :
VINERIER, A., Combattre l’illettrisme : permis de lire, permis de vivre… Guide pratique et méthodologique. Paris : L’Harmattan, 1994, p. 209.
ROGERS, C., Le développement de la personne. Paris : Dunod, 1968
VINERIER, A., Combattre l’illettrisme : permis de lire, permis de vivre… Guide pratique et méthodologique. Paris : L’Harmattan, 1994, p. 211.
p. 260-264.
p. 216.
p. 226.
p. 231.
p. 235.