Chapitre 2 : Les difficultés langagières des personnes en situation d’illettrisme.

Au chapitre précédent, nous avons voulu approcher le terme « illettrisme » à travers différentes questions. Nous avons vu que les personnes en situation d’illettrisme entretenaient des rapports difficiles avec le langage écrit.

Nous allons, dans ce chapitre interroger les difficultés langagières de ce public à la lumière d’une perspective linguistique, en convoquant deux éclairages particuliers : celui de Bentolila et celui de Lentin.

En premier lieu, nous verrons que les personnes en situation d’illettrisme ne souffrent pas uniquement d’un rapport difficile avec le langage écrit : on observe également chez elles des difficultés au niveau du langage oral. Au regard des apports de ce premier point, notre deuxième point visera à éclairer les liens qui unissent les compétences langagières orales et les compétences langagières écrites. Nous verrons notamment qu’un pré-requis au lire-écrire juste est le parler juste. Dès lors, quelle démarche pédagogique penser pour les personnes en situation d’illettrisme ? Ce sera l’objet de notre troisième point.