Chapitre 3 – Le mouvement développemental menant de l’oral vers l’écrit.

Au chapitre précédent, nous avons abordé les difficultés langagières des personnes en situation d’illettrisme dans le cadre d’un champ épistémologique particulier : celui de la linguistique (ce même champ étant traversé par différents courants, tels que la linguistique fonctionnelle à laquelle se rallie Bentolila).

Nous allons, dans ce chapitre, nous décentrer de la problématique de l’illettrisme, tout en continuant à nous intéresser au langage, sous l’angle du mouvement développemental qui mène du langage oral au langage écrit. Pour ce faire, nous nous placerons dans le champ épistémologique de la psychologie cognitive développementale, plus précisément dans les courants constructiviste (représenté par Piaget) et socio-constructiviste (représenté par Vygotsky).

Notre objectif, au long de ce chapitre, sera de faire dialoguer ces deux courants, quant à la question du langage oral et du langage écrit, en recherchant les points de convergence et les points de divergence. Nous interrogerons également la perspective linguistique au regard de ce nouveau champ épistémologique.

En premier lieu, nous nous intéresserons à l’égocentrisme enfantin dans le langage oral. En second lieu, nous travaillerons à préciser la nature du mouvement qui mène de l’acquisition du langage oral à l’acquisition du langage écrit, ainsi que sa tension.