Chapitre 4 – De la prise de conscience à l’explicitation : vers une technique d’aide à la verbalisation.

Dans ce chapitre, nous essaierons de dégager la nature de l’appui oral qui serait susceptible de permettre aux personnes en situation d’illettrisme de passer du langage oral au langage écrit. Pour ce faire, nous nous appuierons sur le concept d’explicitation.

Dans un premier temps, nous allons nous centrer sur la théorie de la prise de conscience selon Piaget telle qu’il la développe dans ses deux ouvrages : « La prise de conscience »197 puis « Réussir et comprendre »198. Selon lui, la prise de conscience est un processus de conceptualisation, se soutenant d’un mouvement d’abstraction. Puis dans un second temps, nous verrons comment Vermersch, un chercheur ancré dans le champ de la psychologie, reprend cette théorie pour introduire un nouveau terme : l’explicitation comme prise de conscience provoquée. Dans un troisième point, nous verrons comment à partir d’une théorisation de la prise de conscience Vermersch a élaboré une technique, celle que nous utiliserons dans notre dispositif : l’entretien d’explicitation. Notre dernier point présentera notre problématique et notre hypothèse de recherche.

Notes
197.

PIAGET, J., La prise de conscience. Paris : PUF, 1974

198.

PIAGET, J., Réussir et comprendre. Paris : PUF, 1974. Cette œuvre est postérieure à « La prise de conscience ».