IV - L’entretien d’explicitation auprès d’adultes en situation d’illettrisme.

L’entretien d’explicitation correspondrait-il à un appui oral pertinent pour aider les personnes en situation d’illettrisme à passer du langage oral vers le langage écrit ?

Nous avons vu précédemment que l’illettrisme se caractérisait par des difficultés tant au niveau du langage oral qu’écrit. Par ailleurs une certaine maîtrise du langage oral conditionnerait l’entrée dans le langage écrit. Pour finir, le mouvement qui mène du langage oral vers le langage écrit est un mouvement d’abstraction. Précisément, l’entretien d’explicitation s’inscrit dans ce mouvement. Par ailleurs, il fait appel au langage oral et à la faculté de thématisation, c’est-à-dire de mise en mots pour l’autre, d’un vécu interne sémiotisé. Ainsi, l’entretien d’explicitation pourrait être un appui oral pertinent qui permettrait aux personnes en situation d’illettrisme d’entrer dans l’écrit.

Au regard de ce que nous avons exposé précédemment, voici notre problématique :

En quoi l’explicitation orale peut-elle favoriser le mouvement développemental de l’oral vers l’écrit chez des personnes en situation d’illettrisme ?

L’hypothèse que nous formulons est la suivante :

L’explicitation, comme prise de conscience provoquée par un médiateur, permet le développement d’une conceptualisation, se soutenant d’un mouvement d’abstraction.

Nous allons à présent reformuler notre problématique dans une perspective de faisabilité. Voici la formulation retenue :

S’il est établi que l’explicitation orale d’actions favorise le mouvement développemental menant de l’oral vers l’écrit chez des personnes en situation d’illettrisme, alors quels moyens mettre en œuvre pour engager un processus d’explicitation chez ce public ?

Nous allons, dans la partie suivante, présenter le dispositif formatif que nous avons proposé à des personnes en situation d’illettrisme, un dispositif centré sur l’explicitation qui s’inscrit dans la lignée de notre problématique ainsi reformulée.