2 – Les nationalités.

Sur 523 apprenants au total, 127 personnes sont d’origine étrangère ou nées de parents d’origine étrangère, soit 24,283%, ce qui représente une proportion d’un apprenant sur 4. On compte 25 nationalités différentes.

3 – Niveau de scolarisation.

Le tableau suivant présente le niveau de scolarisation des apprenants :

Tableau n°14 : Répartition des apprenants accueillis en 2006 en fonction de leur niveau de scolarisation
Niveau de scolarisation Nombre d’apprenants Pourcentage d’apprenants
Alphabétisation (étrangers non scolarisés dans le pays d’origine) 14 2,677
Français langue étrangère (étrangers scolarisés dans le pays d’origine) 119 22,753
Illettrés sortis d’école primaire 174 33,270
Illettrés sortis de CAP 109 20,841
Illettrés sortis de classes spécialisées 97 18,547
Autres 10 1,912
Total 523 100%

Parmi les personnes d’origine étrangère, 14 n’ont pas été scolarisées dans leur pays d’origine, ce qui représente environ 3% de l’ensemble des apprenants accueillis en 2006. Celles-ci sont considérées comme analphabètes (selon la définition de l’UNESCO de 1983321). 119 ont été scolarisées dans leur pays d’origine, soit 22,753% de l’ensemble des apprenants accueillis en 2006 (un peu plus d’un apprenant sur 5). L’action de formation que mène l’association E auprès de ces personnes est une action de français langue étrangère.

Notes
321.

UNESCO, Qu’est-ce que l’alphabétisation ?, 1983